Aéroport de Zurich: Toujours plus de drogues saisies à Kloten
Publié

Aéroport de ZurichToujours plus de drogues saisies à Kloten

La police zurichoise et les douaniers ont saisi 1380 kg de drogues lors du troisième trimestre 2017 à l'aéroport de Zurich.

Aéroport de Zurich.

Aéroport de Zurich.

archive/photo d'illustration, Keystone

L'an dernier à la même période, la police zurichoise avait saisi 104 kg. Des chiffres qui attestent une augmentation de saisies de drogues.

En termes de quantités, le khat figure en tête de liste: les douaniers et les policiers en ont saisi 1370 kg, alors qu'ils n'en avaient confisqué que 68 kg au troisième trimestre 2016, ont-ils annoncé lundi.

Viennent ensuite la cocaïne et l'héroïne (15 kg), et les pilules thaïes (8100 pilules). En 2016, les prises étaient plus diversifiées, mais de moindre importance: 10 kg de cocaïne et d'héroïne, 9 kg d'haschisch, 17 kg de drogue de synthèse et 2230 pilules thaï.

Dans des bouteilles de shampooing

La police a arrêté lors du troisième trimestre vingt-deux passeurs, dont quatre femmes. Agés de 19 à 49 ans, ils proviennent des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Lituanie, de Suisse, de Suède et du Brésil.

La police a également détaillé le mode opératoire des contrebandiers. Des mules avaient tenté de passer la douane après avoir avalé des boulettes contenant de la cocaïne.

D'autres passeurs ont dissimulé le khat ou l'héroïne dans leurs valises et bagages à main.

La drogue était parfois cachée dans le double fond des bagages, voire dans des bouteilles de shampooing. Un homme transportait à lui seul 95 kg de khat dans plusieurs valises.

(ats)

Votre opinion