Haute école: Toujours plus de jeunes diplômés
Publié

Haute écoleToujours plus de jeunes diplômés

Depuis 2000, le nombre de jeunes obtenant un diplôme d'une Haute école a plus que doublé en Suisse. Et le nombre de femmes a plus que triplé!

Le Valais enregistre le niveau le plus bas du nombre de jeunes avec un diplôme d'une Haute école (25%), suivi de Vaud (27%), puis Genève.

Le Valais enregistre le niveau le plus bas du nombre de jeunes avec un diplôme d'une Haute école (25%), suivi de Vaud (27%), puis Genève.

Archives/photo d'illustration, Keystone

De plus en plus de jeunes affrontent la vie avec un diplôme d'une Haute école en poche.

En 2000, près de 13% de jeunes Suisses dans leur ensemble quittaient une université ou une HES après des examens réussis contre 29% en 2015, a indiqué l'Office fédéral de la statistique dans une de ses publications mardi. La hausse est particulièrement marquée chez les femmes: elles sont passées de 10% à 32%.

Chez les hommes, la croissance est moins marquée, mais ils partaient de plus haut: ils sont passés de 15% à 26% l'an dernier. Les femmes leur brûlent la politesse depuis 2007.

Le boom des HES

Une des raisons de la croissance des diplômes est la création des Hautes écoles spécialisées (HES) dès 1997. L'an dernier, les HES et les Hautes écoles pédagogiques (HEP) ont décerné 16% de l'ensemble des titres, et les universités 14%. Les HES et les HEP délivrent davantage de titres que les unis depuis 2013.

Les femmes sont plus nombreuses à obtenir un titre universitaire que les hommes depuis 2007. Elles les devancent aussi dans l'obtention de diplômes HES/HEP depuis 2009.

Si l'on prend le canton d'origine, les Argoviens sont ceux qui ont la proportion la plus élevée de diplômés d'une Haute école avec 32%. La barre des 30% est aussi franchie à Fribourg, Bâle-Campagne et Obwald.

En Suisse romande, les taux oscillent entre 25% et 28%: le Valais a le niveau le plus bas avec 25%, suivi de Vaud avec 27%, puis Genève, Jura et Neuchâtel avec 28%. En queue de peloton, on trouve Schwyz, la Thurgovie et St-Gall, avec un taux moyen de 22%.

Votre opinion