Publié

Evolution conjoncturelleToujours plus de privés en faillite

Les faillites personnelles ont augmenté de 18,9% entre janvier et juin. Celles des sociétés sont restées stables. Le nombre de faillites au total a progressé de 8,9% pour s'établir à 6575.

PFB
par
PFB
Depuis le début de l'année, les faillites de privés ont surtout bondi à Genève et Appenzell Rhodes-Intérieures.

Depuis le début de l'année, les faillites de privés ont surtout bondi à Genève et Appenzell Rhodes-Intérieures.

sp

Au total, 3271 personnes ont fait faillite au cours du premier semestre, selon les chiffres de Creditreform.

Rien qu'en juin, elles étaient 568, soit une hausse de 45,6% comparé à la même période de 2011.

Depuis le début de l'année, les faillites de privés ont surtout bondi à Genève (+125%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (+200%). Elles ont augmenté dans tous les cantons romands.

Mais Fribourg (+37%) enregistre comme Genève une forte hausse. Tout comme, en Suisse alémanique, Lucerne (+58%), les Grisons (+49%), Nidwald (+33%) et Zurich (+25%).

En chiffres absolus, on parle de 452 faillites de privés ces six premiers mois à Zurich. Contre 389 à Genève, 470 dans le canton de Vaud, 131 à Neuchâtel, 100 à Fribourg, 88 en Valais et 36 dans le Jura.

Stabilité pour les faillites de sociétés

Les faillites de sociétés sont restées plus ou moins au même niveau à 3304 ( 0,5%). Elles ont nettement reculé dans certains cantons (-47% en Appenzell Rhodes-Extérieures) tandis qu'elles ont par exemple augmenté de deux tiers à Glaris.

«Aussi bien les véritables insolvabilités que les faillites consécutives à des carences dans l'organisation se sont stabilisées par rapport à 2011», relève Creditreform dans son communiqué.

Le nombre d'entreprises insolvables est passé de 2259 à 2261 au 1er semestre. En juin, elles étaient 588, soit une hausse de 18,5% sur un an. Les fluctuations mensuelles sont importantes, selon le communiqué de la société de recouvrement des créances.

Le nombre de nouvelles entreprises inscrites au Registre du commerce a en revanche baissé de 0,9% au 1er semestre, à 20'022. En Suisse romande, seuls Neuchâtel ( 16%) et le Valais ( 7%) présentent des valeurs supérieures à la moyenne. Nidwald et Uri affichent de leur côté des hausses plus importantes, de plus d'un tiers.

Dizaines de milliers de nouvelles sociétés

D'ici la fin de l'année, 40'000 sociétés devraient avoir vu le jour en Suisse. Il peut s'agir de restructurations de sociétés existantes comme de «réelles» nouvelles sociétés, selon Creditreform. «Le nombre de places de travail qui en résulterait ne peut pas être déduit de la statistique», ajoute-t-il.

(ats)

Ton opinion