SUCCÈS: Toujours plus loufoques

Publié

SUCCÈSToujours plus loufoques

L'édition 2016 du Livre Guinness des records recèle des pépites.

par
P.G.

Chaque année il est attendu avec la même impatience. Le Livre Guinness des records, qui recense les exploits les plus étranges, ne déçoit pas ses aficionados avec son millésime 2016, qui est sorti de presse hier. Après des mois de voyage et de recherches aux quatre coins du globe, ses auteurs ont recensé une mine de particularités et de prouesses en tout genre.

Du sprinter aux chaussures de ski à l'homme aux 37 dents, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les animaux n'ont bien sûr pas été oubliés, eux qui contribuent depuis de nombreuses années à la renommée de l'ouvrage. A commencer par la tortue «Bertie», qui, en se déplaçant à la vitesse de 0,28 mètre par seconde, a battu un record vieux de 35 ans…

Il faut remonter à 1955 pour trouver les origines du Livre Guinness des records. Cette année-là, Hugh Beaver, directeur de la brasserie irlandaise Guinness, a l'idée lumineuse de compiler les faits les plus incroyables de la planète dans un livre. Depuis, le succès ne s'est jamais démenti. Pour s'adapter aux modes et à son époque, ses auteurs sont allés dénicher dans cette édition 2016 de nouvelles catégories pour consigner les exploits propres au XXIe siècle, comme YouTube, «Star Wars» ou les applications mobiles.

Ton opinion