CyclismeTour de France 2016: onze temps forts prévisibles (REPERES)
Onze étapes sur les 21 du Tour de France 2016 seront des temps forts de la course, a priori déterminants pour le classement général.
Cherbourg (2e étape): bousculade à prévoir dans le final en montée. Avec un mur à franchir avant la flamme rouge.
Le Lioran (5e étape): parcours en forme de montagnes russes auvergnates dans les 35 derniers kilomètres. Il faudra grimper... et aussi descendre.
Luchon (8e étape): la deuxième journée pyrénéenne mêle grands classiques (Tourmalet, Peyresourde) et cols récents (Hourquette d'Ancizan, Azet).
Andorre Arcalis (9e étape): si la grandiose ascension finale est plutôt roulante, les deux cols précédents en Andorre sont pentus.
Mont Ventoux (12e étape): un Géant pour la Fête Nationale. Le Ventoux par son versant sud, le plus majestueux. Une course de côte format XXL.
La Caverne du Pont d'Arc (13e étape): le seul grand "chrono" du Tour, sur 37 km, est très exigeant. En avant-goût de celui des JO de Rio.
Culoz (15e étape): "une étape très difficile", préviennent les organisateurs. Avec deux montées du Grand Colombier, une complète et une partielle, pour finir.
Finhaut-Emosson (17e étape): une ascension finale inédite et raide pour rejoindre le barrage. La Forclaz fait office de marche-pied.
Megève (18e étape): le second contre-la-montre du Tour, en côte, escalade Domancy. Les grimpeurs sont avantagés.
Saint-Gervais Mont Blanc (19e étape): après la montée inédite de Bisanne, la course se jouera sur les pentes du Bettex abordée par la côte des Amerands.
Morzine (20e étape): Joux Plane est le dernier col (hors catégorie) du Tour. Au sommet, il ne reste plus que 12 kilomètres pour rejoindre l'arrivée.
jm/ig