28.08.2015 à 17:40

cyclismeTour de l'Avenir - 6e étape: Gesbert vainqueur en solitaire, l'Espagnol Soler nouveau leader

Le Français Elie Gesbert, au terme d'une échappée en solitaire de 80 kilomètres, a remporté vendredi la 6e étape du Tour de l'Avenir cycliste disputée entre Bourg-Saint-Maurice et Saint-Michel de Maurienne (Savoie) sur 128,2 kilomètres devançant l'Espagnol Marc Soler qui prend le maillot jaune de leader.

Après Guillaume Martin, jeudi, Gesbert est le deuxième Français vainqueur d'étape sur l'épreuve cette année, une belle récompense pour l'équipe de France affectée la veille par les abandons de Jérémy Maison, victime d'une chute alors qu'il était en tête de la course, et de Nans Peters, malade.

Elie Gesbert, 20 ans, stagiaire à la Française des Jeux depuis le 1er août, prend quant à lui une belle revanche après avoir dû abandonner sur une chute lors de la 3e étape du Tour de l'Ain, il y a deux semaines. Sa participation au Tour de l'Avenir a été incertaine jusqu'au bout.

Il a construit son succès en s'échappant dans les premiers lacets de l'ascension du Col de la Madeleine (hors-catégorie) à 80 kilomètres environ de l'arrivée et a eu jusqu'à quatre minutes d'avance sur ses poursuivants immédiats parmi lesquels le maillot jaune, l'Autrichien Gregor Mühlberger.

Celui-ci a lâché prise dans la montée du col de Beau Plan (1re catégorie) à une vingtaine de kilomètres de la ligne.

Soler, 2e de l'étape à 40 secondes de Gesbert, en a profité pour lui ravir le maillot jaune.

L'Espagnol, qui fait partie des favoris potentiels pour la victoire finale, devance de 1 minute 1 seconde, au classement général, le Belge Laurens De Plus (2e), 3e de l'étape à 42 secondes du vainqueur.

L'Australien Jack Haig, 4e de l'étape à 1 minutes 7 secondes, est 3e au général à 1 minute 21 secondes du nouveau leader.

Samedi, la dernière étape emmènera le peloton de Saint-Michel-de-Maurienne vers Les Bottières-Les Sybelles (Savoie) sur une distance de 93,5 kilomètres.

fjt/dmk

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!