CyclismeTour de Romandie: Cadel Evans répond présent
Le dernier vainqueur du Tour de France vient défendre son titre sur une Boucle romande face aux Kreuziger, Klöden et autres Martin, Wiggins.
- par
- Laurent Guyot

Cadel Evans sera en lice pour un second sacre consécutif.
Le Tour de Romandie, 66e du nom, promet du suspense et du spectacle du 24 au 29 avril prochains. Entre le prologue de Lausanne et le chrono final à Crans-Montana, les cadors du peloton trouveront un terrain à la mesure de leurs ambitions. Richard Chassot, directeur de l'épreuve, n'a pas manqué de le rappeler lors de la présentation de cette course marquant le début des tours nationaux.
Long de 695,1 km, ce traditionnel rendez-vous printanier devrait permettre à des spécialistes comme Kreuziger, Klöden, Martin, Wiggins et, bien sûr, Cadel Evans de se tester une première fois avant les échéances de 3 semaines. L'Australien, vainqueur sortant et déjà gagnant voici un petit mois à l'occasion du Critérium international disputé sur les routes corses, sera à la tête d'une formation BMC où les régionaux Steve Morabito et Johann Tschopp sont appelés à l'aider de manière à réaliser le doublé. Martin Kohler (BMC), Oliver Zaugg (RadioShack-Nissan) et Martin Elmiger (AG2R – La Mondiale) complèteront la trop faible participation helvétique au sein des 160 partants.
Le parcours
Mardi 24 avril
Prologue à Lausanne, 3,3 km
Mercredi 25 avril
Morges – La Chaux-de-Fonds, 184,5 km
Jeudi 26 avril
Montbéliard - Moutier, 149,1 km
Vendredi 27 avril
La Neuveville – Charmey, 157,9 km
Samedi 28 avril
Bulle – Sion, 184 km
Dimanche 29 avril
Contre-la-montre Crans-Montana – Crans-Montana, 16,2 km