Ski nordiqueTour de ski: Cologna dans le bon wagon
Le Norvégien Petter Northug s'est imposé au sprint entre Cortina et Dobbiaco (It) et a pris les commandes du général avec une poignée de secondes d'avance sur Dario Cologna.

Le Grison, 3e de l'étape, réalise son deuxième podium de l'hiver, qui compte comme un «demi-podium» puisqu'il n'a pas été obtenu sur une course d'un jour. Le scénario avait un fort goût de déjà-vu: Northug s'est porté en tête dans le dernier kilomètre, accélérant progressivement pour se montrer irrésistible dans le stade d'arrivée. Cologna n'est pas loin, à neuf dixièmes, juste derrière encore le Russe Alexander Legkov.
Quatrième de l'étape à 1''8, le Russe Maxim Vylegzhanin perd le maillot rouge de leader par le jeu des bonifications. Mais les quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. «Aujourd'hui, une première décision s'est faite (avec les suivants, relégués à plus de 1'20''),», a observé Cologna. «Nous avons bien collaboré en tête et j'ai pu économiser quelques forces. Je me réjouis de la suite.»
La prochaine étape, un 5 km en style classique (départs individuels) vendredi à Dobbiaco, ne devrait pas apporter de bouleversements. Tout se jouera sur les deux derniers tronçons, durant le week-end, à Val di Fiemme. Et là, Cologna disposera d'un léger avantage par rapport à un Northug dans la montée finale vers l'Alpe Cermis, dimanche, le Norvégien étant désavantagé par son poids dans les ascensions à fort pourcentage. Mais gare aux Russes!
A noter encore la belle remontée du Grison Curdin Perl, qui gagne neuf places pour pointer au 10e rang provisoire.
7e Tour de ski. 4e étape, Cortina - Dobbiaco (It) sur 36,1 km. Poursuite (style libre):
1. Petter Northug (No).
2. Alexander Legkov (Rus) à 0''7.
3. Dario Cologna (S) à 0''9.
4. Maxim Vylegzhanin (Rus).
Puis: 10. Curdin Perl (S) à 1'47.
Général: 1. Northug. 2. Cologna à 3''.