Publié

Ski de fondTour de ski: razzia russe à Dobbiaco

Vainqueur du 15 km mardi, Alexander Bolshunov conforte son avance en tête du général.

Alexander Bolshunov s’est imposé en patron. 

Alexander Bolshunov s’est imposé en patron.

AFP

En l’absence des Norvégiens, les Russes se régalent sur le Tour de ski. Mardi lors du 15 km individuel couru en style libre à Dobbiaco, ils ont placé sept des leurs dans les huit premiers, donnant à la course des airs de championnat national - seul le Français Maurice Manificat, 6e à 22’’9 du vainqueur Alexander Bolshunov.

Ce dernier, qui a devancé Denis Spitsov (à 8’’3) et Ivan Yakimushkin (à 13’’9), conforte son avance - plus d’une minute - en tête du classement général.

Dario Cologna, triple champion olympique sur la distance, a dû se contenter d’une assez triste 18e place, à 1’09 de Bolshunov. Au général, le Grison de 34 ans glisse de la 5e à la 6e place, à 2’44 du leader russe.

Les autres Suisses engagés ont terminé dans les profondeurs du classement. Le Saint-Gallois Beda Klee (38e à 1’57), les Grisons Jonas Baumann (42e à 2’10) et Jason Rüesch (46e à 2’16), de même que l’Uranais Roman Furger (48e à 2’22) et le Valaisan Candide Pralong (53e à 2’50), n’ont pas brillé sur la neige italienne.

Carton des Américaines

L’Américaine Jessica Diggins a conforté sa position de leader du Tour de ski en s’adjugeant la quatrième des huit étapes, mardi à Dobbiaco (Italie).

La championne olympique de sprint s’est imposée lors du 10 km individuel en skating, devant sa compatriote Rosie Brennan (à 14’’8), actuelle leader de la Coupe du monde, et la Suédoise Ebba Andersson (à 22’’2).

Ce doublé américain intervient deux jours après celui du Val Müstair en poursuite. Au général de ce Tour de ski, Diggins compte désormais 20 secondes d’avance sur Brennan et 1’02 sur la Suédoise Frida Karlsson. Les deux Suisses en lice n’ont quant à elles pas brillé.

La Lucernoise Nadine Fähndrich, 24e à 1’35, tombe ainsi de la 8e à la 13e place du classement général du Tour de ski. Laurien Van der Graaff a quant à elle terminé 37e de ce 10 km (à 2’10).

(Sport-Center)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé

Ledzo

06.01.2021 à 10:21

Désolé mais ce quintuplé laisse songeur. Ou le fartage est exceptionnel en Russie