Football féminin - Tour d’Europe des Suissesses: grosse désillusion pour Lia Wälti
Publié

Football fémininTour d’Europe des Suissesses: grosse désillusion pour Lia Wälti

Arsenal s’est lourdement incliné contre Chelsea en finale de la Coupe d’Angleterre (3-0). La capitaine de la Nati et Noelle Maritz étaient titulaires.

par
Florian Paccaud
Lia Walti et les Gunners n’ont pas réussi à arrêter les Blues.

Lia Walti et les Gunners n’ont pas réussi à arrêter les Blues.

Action Images via Reuters

«Je veux jouer une finale de FA Cup à Wembley», avait déclaré Lia Wälti au moment de la prolongation de son contrat avec Arsenal, en décembre 2019. Dimanche, la capitaine de l’équipe de Suisse a vu son souhait exaucé. Mais la finale de l’édition 2020/21 – la compétition avait pris du retard à cause de la pandémie – n’a pas du tout tourné comme elle l’aurait souhaité. Chelsea, qui a ouvert le score après trois minutes de jeu grâce à Fran Kirby, s’est imposé 3-0 grâce à un doublé de Sam Kerr. La Bernoise de 28 ans a été remplacée à la 61e alors que les Blues, largement dominatrices, menaient 2-0. Noelle Maritz a pour sa part disputé l’intégralité de la rencontre.

Lors de la phase de poules de la Coupe de cette année, Alisha Lehmann a inscrit un doublé lors du succès 0-7 d’Aston Villa à Sunderland. Disputant toute la partie, la Bernoise de 22 ans a fait trembler les filets aux 72 et 79e minutes.

Gaëlle Thalmann blanchie

Le Barça continue de se promener en championnat. Les Catalanes se sont imposées 4-0 contre l’Athletic Bilbao. Ana-Maria Crnogorcevic, qui avait brillé en Italie et en Lituanie avec l’équipe de Suisse, a été remplacée à l’heure de jeu alors que les Barcelonaises menaient d’une longueur. Ces dernières, toujours invaincues et qui comptent une différence de buts de +69 après 12 rencontres, possèdent 6 longueurs d’avance sur la Real Sociedad.

L’Atlético, qui a dominé Levante 2-1, complète le podium. L’Obwaldienne Viola Calligaris, qui a été avertie à la 45e, a joué jusqu’à la 79e pour les Valenciennes, 4es du classement. La gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann a-elle réalisé un blanchissage lors du match nul du Real Betis dans le derby sévillan (0-0). La Bernoise Stefanie da Eira est de son côté restée sur le banc.

Fölmli buteuse

La Bundesliga continue à être très disputée, avec 3 points d’écart entre Wolfsburg, en tête, et Francfort, 4e. Les Louves, qui affrontent mercredi Servette Chênois au Stade de Genève, se sont baladées face à Iéna (5-0). Le Bayern, qui a écrasé Leverkusen 7-1, suit avec un point de retard. Dans les rangs des vaincues, la Zurichoise Irina Pando (46e), la Bâloise Lara Marti (46e) et la Bernoise Amira Arfaoui (63e) ont fait leur apparition en seconde période. C’est d’ailleurs l’ancienne Servettienne, bien servie par Marti, qui a sauvé l’honneur du Bayer à la 75e. Le Hoffenheim de Luana Bühler, titulaire, conserve le 3e rang après sa démonstration 7-1 face au Werder Brême.

Après un début de rencontre totalement fou – il y avait 2-2 après 16 minutes de jeu –, l’Eintracht, avec qui la Vaudoise Sandrine Mauron est entrée en jeu à la 84e, a été tenu en échec par le FFC Turbine Potsdam (3-3). Le SC Freiburg s’est de son côté imposé 0-1 à Essen, qui a composé sans Ella Touon. La Lucernoise Svenja Fölmli, sortie à la 65e en même temps que la Soleuroise Riola Xhemaili, a inscrit l’unique réussite de ce duel. Il s’agit de son 6e but en 18 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Avec Rachel Rinast toute la rencontre, mais sans Francesca Calo ni Elvira Herzog restées sur le banc, Cologne a disposé 1-0 de Sand, lanterne rouge.

La Juve remporte le choc au sommet

L’Olympique lyonnais, toujours invaincu après 10 journées, a conservé la tête de la Ligue 1 à la suite de sa victoire 4-0 contre le FC Fleury 91. La Genevoise Sally Julini a fait son apparition juste avant l’heure de jeu, alors que les débats étaient déjà clos. Sans Ramona Bachmann, le PSG s’est imposé 0-3 sur la pelouse du FF Issy et reste à trois longueurs de l’OL. Le Paris FC de Coumba Sow et d’Eseosa Aigbogun, tenu en échec à Montpellier, compte désormais 5 points de retard sur la première place. L’Appenzelloise a été remplacée à la 78e, tandis que la Zurichoise n’a pas quitté le pré.

En Italie, la Juventus a conforté son avance en battant Sassuolo 0-2. Les Turinoises possèdent 6 unités d’avance sur leur adversaire du jour, et 8 sur l’AS Rome. Les joueuses de la capitale, qui enregistraient le retour de la Zurichoise Vanessa Bernauer jusqu’à la 77e, ont dominé la Sampdoria (1-2). La gardienne genevoise Fanny Keizer et l’Hellas Vérone ont pour leur part subi la loi de la Lazio (1-0) dans le duel des mal classées. Avec l’attaquante zougoise Nina Stapelfeldt dès la 65e, l’AC Milan s’est incliné 0-3 dans le derby contre l’Inter.

Votre opinion