ValaisTouristes retrouvés après avoir vécu un enfer en montagne
Air Zermatt a dû intervenir vendredi soir pour venir en aide à un groupe de 22 personnes sur le glacier de Gorner. Parmi elles, des écoliers et deux jeunes enfants.
- par
- ofu
Des randonneurs russes ont vécu l'enfer, vendredi soir dans le Haut-Valais. Le groupe de 22 personnes - composé d'une classe d'école, de plusieurs adultes et de deux jeunes jeunes de 2 et 6 ans - a lancé un appel de détresse depuis le glacier de Gorner.
Durant leur excursion, qui aura duré 15 longues heures, les touristes ont dû affronter plusieurs orages. Trempés et totalement épuisés, ils ont finalement appelé les secours dans la nuit. Initialement, le groupe avait prévu de se rendre à la cabane Monte Rosa, écrit Air Zermatt sur sa page Facebook. Comme le sauvetage a eu lieu de nuit, l'intervention s'est révélée particulièrement exigeante pour les secouristes.
Selon le «Walliser Bote», les randonneurs transportaient beaucoup de bagages avec eux. Ils avaient notamment emmené une guitare. Le journal précise néanmoins que les touristes étaient bien équipés pour la marche.
Par chance, personne n'a été sévèrement blessé. Tous les membres du groupe s'en sont sortis avec une légère hypothermie. Interrogé par le journal haut-valaisan, Anjan Truffer, chef des secours, ne pense pas que tout le monde aurait survécu à 2600 mètres d'altitude si le sauvetage n'avait pas pu se faire durant la nuit.