rugbyTournoi - La 4e journée en bref (ENCADRE)
La 4e et avant-dernière journée du Tournoi des six nations, disputée samedi et dimanche, en bref:
LES CHIFFRES
9.
Comme le nombre d'essais inscrits par l'Irlande samedi contre l'Italie (58-16), un record pour le XV du Trèfle face aux Azzurri. Le précédent était de huit essais, à deux reprises, dont en août 2003 (61-6), pour ce qui reste la plus large victoire irlandaise contre l'Italie en terme de points et d'écart.
10. Avant celle de dimanche (29-18), la dernière victoire de l'Ecosse contre la France remontait à 10 ans (20-16 à Murrayfield le 5 février 2006).
19. Soit le nombre très élevé de plaquages manqués par le pays de Galles en première période en Angleterre samedi (21-25, 0-16 à la pause).
75. Comme le pourcentage de possession astronomique de l'Angleterre après seulement 25 minutes de jeu face au pays de Galles samedi (25-21). Son taux d'occupation était alors de 80%.
LES HOMMES
Stuart Hogg. L'arrière (23 ans, 41 sél.) a été l'un des grands artisans de la victoire de l'Ecosse contre la France dimanche (29-18), inscrivant le premier essai avant d'offrir le dernier à Tim Visser d'une superbe passe sautée.
Maro Itoje. Pour sa troisième sélection, samedi face au pays de Galles (25-21), le deuxième ligne a confirmé son statut de futur cadre du XV d'Angleterre. Auteur de 14 plaquages, meilleur total de son équipe, Itoje, âgé de 21 ans, a aussi volé deux ballons en touche aux Gallois et été décisif, par sa percée, sur le premier essai anglais.
Simon Zebo. Certes, l'arrière (25 ans, 24 sél.) n'a inscrit aucun des neuf essais de l'Irlande samedi face à l'Italie (58-15), mais il n'a cessé de semer le désordre dans la défense italienne, se montrant notamment décisif sur le deuxième essai du XV du Trèfle, d'une percée suivie d'une superbe chistera après contact.
LES DECLARATIONS
"Le Grand Chelem nous tend les bras. Il nous tarde vraiment d'être à Paris pour finir le travail." Eddie Jones, sélectionneur de l'Angleterre, vainqueur du pays de Galles samedi (25-21).
"Je l'ai dit aux joueurs: ils sont les seuls à pouvoir expliquer pourquoi ils étaient si mous ou léthargiques en première période." Warren Gatland, sélectionneur du pays de Galles, battu en Angleterre samedi (21-25).
"Oui, les gens vont se poser la question de savoir si l'Italie mérite sa place dans le Tournoi ou non. Mais au vu de nos résultats passés, dont contre l'Irlande il y a quelques années (victoire 22-15 à domicile en 2013, NDLR), je pense qu'elle le mérite vraiment." Sergio Parisse, capitaine de l'Italie étrillée en Irlande samedi (15-58).
nk/mam