Publié

rugbyTournoi - XV d'Angleterre: Care et Ford à la charnière, trois novices sur le banc

Pour sa première en tant que sélectionneur du XV d'Angleterre, contre l'Ecosse samedi à Edimbourg en ouverture du Tournoi des Six Nations, l'Australien Eddie Jones a opté pour une charnière Danny Care - George Ford, avec trois joueurs à zéro sélection sur le banc.

Placé au poste de chef d'orchestre du XV de la Rose, l'ouvreur de Bath a relégué au centre Owen Farrell, à côté de Jonathan Joseph, avec les habitués et expérimentés Anthony Watson et Jack Nowell aux ailes et Mike Brown en sentinelle à l'arrière.

Capitaine pour la première fois, à la tête de ce premier XV d'Angleterre concocté par l'ancien sélectionneur des surprenants Japonais, tombeurs des double champions du monde sud-africains lors de la Coupe du monde 2015 en Angleterre, le talonneur Dylan Hartley sera secondé par trois adjoints sur le terrain, avec le troisième ligne centre Billy Vunipola, Farrell et Brown.

Pour affronter le XV du Chardon, sur la pelouse de Murrayfield, Eddie Jones a également choisi trois novices sur le banc des remplaçants, au milieu d'un groupe expérimenta comptant pas moins de 502 sélections, avec le troisième ligne Jack Clifford, le pilier Paul Hill et le centre Ollie Devoto.

Autre surprise du nouveau chef australien du XV de la Rose, après Stuart Lancaster, pour tenter de conserver une Calcutta Cup que l'Angleterre n'a plus concédé à l'Ecosse depuis 2008: la titularisation de Joe Marler comme pilier gauche, à la place de Mako Vunipola.

Le XV d'Angleterre pour affronter l'Ecosse:

Joe Marler, Dylan Hartley (cap), Dan Cole - Joe Launchbury, George Kruis - Chris Robshaw, Billy Vunipola, James Haskell - Danny Care (m), George Ford (o) - Jack Nowell, Owen Farrell, Jonathan Joseph, Anthony Watson - Mike Brown

Remplaçants: Jamie George, Mako Vunipola, Paul Hill, Courtney Lawes, Jack Clifford, Ben Youngs, Alex Goode, Ollie Devoto

mw/lp/ol/cto

(AFP)

Ton opinion