Votations du 18 mai«Tous les délinquants sexuels ne sont pas des Marc Dutroux»
Le professeur Philip Jaffé, docteur en psychologie à l'Uni de Genève, évoque le climat qui entoure l'initiative de la Marche blanche sur les pédophiles et les problèmes que pose le texte, auquel il est opposé.
- par
- Christine Talos
- Berne

Philip Jaffé a rejoint le camp des opposants à l'initiative sur les pédophiles. Ci-dessous en vidéo il livre son regard sur le débat.
L'initiative de la Marche blanche soumise au peuple le 18 mai ne protégera pas efficacement les enfants contre les abus sexuels de récidivistes. Un comité interpartis du «non» au texte «pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants», a estimé le 10 avril à Berne que le durcissement à venir du code pénal la rendait superflue.
Pour eux, la révision du code pénal qui entrera en vigueur en janvier est bien plus complète que le texte. Contrairement à l'initiative, elle permettra d'interdire une activité avec des enfants non seulement en cas de délits sexuels, mais aussi pour toutes les autres formes de violence, qu'elles soient physiques ou psychiques. Elle englobera par ailleurs les auteurs d'abus commis dans la sphère privée. Or, l'initiative n'offre pas le début d'une solution pour les agressions commises dans ce cadre, soit la majorité des cas, selon les opposants.