10.04.2013 à 17:45

Printemps tardifTous les pollens s'envolent en même temps

Les prochaines semaines s'annoncent critiques pour les personnes allergiques. Le réchauffement annoncé ces prochains jours risque fort de faire s'envoler simultanément les pollens de différentes espèces.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Avec le froid qu'il a fait jusqu'ici, les arbres ont entre deux et trois semaines de retard, a indiqué mercredi à l'ats Regula Gehrig, biométéorologue à MétéoSuisse. Une véritable explosion de pollens pourrait donc se produire dès ce week-end, pronostique la spécialiste.

La floraison du frêne devrait ainsi franchement débuter sur le Plateau, avec des concentrations faibles à moyennes, tandis qu'elles sont déjà fortes en Valais central et surtout au Tessin. Le pollen de bouleau pourrait aussi être libéré en Valais central, en faibles concentrations. Le pollen d'aune se trouve encore généralement en quantités moyennes, tandis que la saison des pollens de noisetier tire à sa fin.

C'est en mai que commence la période la plus pénible pour les allergiques, avec la floraison des graminées. Deux tiers des allergiques aux pollens y réagissent.

Entre 15 et 20% de la population souffre d'allergies aux pollens. Les experts conseillent aux intéressés de ne pas sécher leur lessive à l'extérieur, de se laver les cheveux fréquemment, de ne faire du sport en extérieur que par temps de pluie ou aux premières heures de la journée, et enfin d'aérer leur appartement de nuit.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!