Actualisé 09.02.2020 à 17:40

SuisseTous les résultats des votations en un clin d'oeil

Les Suisses ont balayé l'initiative sur les logements abordables et plébisicité la loi sur l'homophobie. Tous les résultats sont à découvrir ici.

par
cht/ats
La norme pénale contre l'homophobie est passée haut la main en Suisse dimanche.

La norme pénale contre l'homophobie est passée haut la main en Suisse dimanche.

Keystone

Le Conseil fédéral peut être à nouveau satisfait. Les Suisses ont suivi une fois de plus en tous points ses recommandations pour ces votations du 9 février. Ils ont rejeté l'initiative de l'ASLOCA pour des logements abordables. Ils ont en revanche plébiscité le nouvelle norme pénale contre l'homophobie.

Retrouvez tous les résultats en direct en cliquant ici.

Votations fédérales sans surprise

L'ASLOCA n'a pas été suivi par le peuple suisse. Son initiative pour des logements abordables a été assez nettement rejetée.

Lire: L'initiative sur les logements abordables est refusée

La norme pénale contre l'homophobie, combattue par un référendum de l'Union démocratique fédérale (UDF) a été largement acceptée par les Suisses.

Lire: Un oui à 63,1% à la loi contre l'homophobie

Le résultat des votations

Une participation faible

La participation en Suisse a atteint 41%. Elle a été la plus forte à Schaffhouse (64%) en raison de l'obligation d'aller voter. C'est dans la canton de Glaris qu'elle a été la plus faible avec un peu plus de 32%.

Votations cantonales

Dans les cantons, de nombreux votes avaient lieu. A Genève, l'abolition de la taxe sur les chiens a été rejetée tout comme les deux objets sur la densification à proximité de l'aéroport.

Lire: Aménagement: Genève dit «non» à la densification

A Neuchâtel, le droit de vote aux jeunes dès 16 ans a été refusé.

Lire: Le droit de vote à 16 ans ne passe pas à Neuchâtel

Le transfert de la commune de Clavaleyres de Berne à Fribourg a été plébiscité par les citoyens fribourgeois et bernois.

Lire: Clavaleyres va pouvoir fusionner avec Morat

A Berne, la création d'une aire de transit pour les gens du voyage étranger a passé la rampe du vote populaire

Lire: Berne dit «oui» à une aire pour les gens du voyage

A Zurich, Les citoyens du canton ont approuvé une nouvelle loi sur les taxis en ce sens. Les chauffeurs de la plate-forme numérique devront s'enregistrer auprès des autorités et se distinguer par une plaquette sur leur véhicule.

Les votants ont, en revanche, rejeté la construction d'un tunnel de 2,3 km et de deux lignes de tram sur l'axe de transit de la Rosengartenstrasse, au nord-ouest de Zurich. Ils ont également dit «non» à deux initiatives fiscales antinomiques, lancées par les jeunes socialistes et par les jeunes libéraux-radicaux.

Lire: Zurich vote un régime contraignant pour Uber

Enfin, plusieurs cantons alémaniques ainsi que le Tessin ont votaé, dont l'Argovie qui s'est prononcé en faveur d'un durcissement des conditions d'octroi de la nationalité suisse.

D'autres résultats sont à découvrir en cliquant ici.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!