Publié

ProvocationTout le Conseil fédéral payé à 80%!

Les Jeunes libéraux-radicaux suisses demandent que les autorités baissent leur salaire de 20% en solidarité avec les victimes économiques de l’épidémie.

par
Eric Felley
Comme les personnes touchées par le RHT, les conseillers fédéraux devraient raboter leur salaire…

Comme les personnes touchées par le RHT, les conseillers fédéraux devraient raboter leur salaire…

CH

Les Jeunes libéraux-radicaux suisses aiment la provocation. Cette fois, c’est carrément une sommation qu’ils font aux autorités suisses: «Afin de donner un signal fort à la population, écrivent-ils dans un communiqué de mercredi, nous exigeons que le Conseil fédéral et le Parlement renoncent à 20% de leur revenu durant la période de crise.»

Cette proportion de 20% n’est pas un hasard, puisqu’elle correspond à la déduction faite aux personnes qui se retrouvent en réduction d’horaire de travail (RHT): «Au-delà de l’aspect symbolique, ajoutent-ils, cette baisse de revenu doit encourager les décideurs à mieux gérer la crise et à en sortir le plus rapidement possible. Désormais, nous serons tous dans le même bateau. Les sommes amputées aux revenus des élus doivent aller dans les caisses de l’assurance chômage, qui souffre des conséquences de la crise».

Ils proposent que cette mesure soit en vigueur au mois jusqu’au 30 juin 2021, comme le prévoit la loi Covid-19 pour les mesures en cas de perte de gain. Reste à connaître la position du Conseil fédéral et du Parlement sur cet élan de solidarité lancé par les Jeunes libéraux-radicaux.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!