Neuchâtel«Tout perdre avant Noël, ça doit être affreux»
L’incendie survenu vendredi soir à Cressier a fait quatre blessés, dont un gravement touché. La potière d’à côté est choquée.
- par
- Vincent Donzé
Évacué en ambulance en détresse respiratoire, un locataire se trouve toujours dans un état grave après un incendie survenu vendredi soir au premier étage de l’ancien restaurant de La Couronne, dans le vieux bourg de Cressier (NE).
À l’arrivée des secours, les locataires pris au piège par la fumée et les flammes ont été secourus. «On les voyait sortir en petite tenue dans le froid et la neige», témoigne une voisine. Neuf personnes ont été évacuées. Quatre d’entre elles ont été hospitalisées.
«Tout perdre»
L’hôtel de La Couronne est fermé depuis longtemps. Le rez-de-chaussée sert de bureau d’architecture, tandis que les anciennes chambres sont louées à des bénéficiaires de l’aide sociale. «Ça fait mal au cœur. Tout perdre avant Noël, déjà qu’on ne possède pas grand-chose, ça doit être affreux», soupire la potière d’à côté, tandis que le propriétaire est en pourparlers avec son agent d’assurances, à l’arrière de son immeuble.
Deux familles ont été touchées par le sinistre. «Il y a eu deux, trois explosions. Ça m’a empêché de dormir toute la nuit», reprend la potière dont la boutique se trouvait dans le périmètre fermé par les secouristes.

Le sinistre a mobilisé 75 pompiers vendredi soir après 23 heures.
L’incendie a été combattu toute la nuit par 75 pompiers neuchâtelois, bernois et vaudois. Samedi après-midi, près de la gare de Cressier, une benne servait à récupérer les débris calcinés, tandis que la toiture était partiellement recouverte d’une bâche. Vue de la rue, la cage d’escalier est totalement noircie. La Protection civile a mis des locaux à disposition des personnes évacuées.