Montreux, c'est fini!

Montreux Jazz FestivalMontreux, c'est fini!

Notre live est terminé. Merci de nous avoir suivi durant ces deux semaines. La 57e édition aura lieu du 30 juin au 15 juillet 2023.

par
Fabio Dell'Anna et Laurent Flückiger
1 / 199
Ilira, Ibis Music, 15 juillet.

Ilira, Ibis Music, 15 juillet.

© FFJM 2022 Lionel Flusin
Jaya Marleen, parc Vernex, 15 juillet.

Jaya Marleen, parc Vernex, 15 juillet.

© FFJM 2022 Thea Moser
Montreux, ambiance.

Montreux, ambiance.

François Melillo

Ton opinion

samedi, 16.07.2022

Montreux Jazz: une édition historique!

Plus de 250’000 festivaliers, 17 concerts payants sold out (10 à l’auditorium Stravinski et 7 au Lab, avec un taux de remplissage à 85% sur les deux salles, un score jamais atteint ces dernières années) et évidemment 16 jours de soleil sur 16: «On frise les records dans l’histoire du Montreux Jazz et on devrait atteindre les chiffres noirs», commente Mathieu Jaton. Un patron heureux et ému, qui a rappelé qu’en janvier, quand ils ont décidé de lancer la transformation des lieux commencée un an avant, il fallait «du courage et de l’audace».

Ilira: la popstar suisse que l'on attendait!

Ilira a réveillé Montreux Jazz par sa voix puissante lors de son show à la Terrasse Ibis, vendredi 15 juillet. En une heure, la native de Brienz (BE) a survolé son répertoire pop. Elle a déjà collaboré avec de nombreux DJ, comme Tiestö ou plus récemment les Suédois Galantis.

La Suissesse n'a pas hésité à prendre des risques en interprétant des versions acoustiques de ses chansons connues, comme «Dynamite» qu'elle a faite en guitare-voix. un moment explosif! Le morceau est à la base né d'une collaboration avec le duo de DJ allemand Vize. Le contrôle de sa voix est simplement bluffant. On a pu aussi le remarquer sur sa reprise de «As It Was» de Harry Styles.

Celle qui compte plus de 6 millions d'auditeurs par mois sur Spotify a gardé le meilleur pour la fin. Son tube «Fading» avec Alle Farben a enthousiasmé le public de Montreux en train de danser devant le lac et un soleil couchant. Quel beau début de week-end.

Photo: Lionel Flusin

Johnny Depp adulé davantage dans la rue que sur la scène

Il n’est pas le plus grand musicien et pourtant il restera comme l’une des stars de cette édition. À Montreux, Johnny Depp a pu mesurer sa cote de popularité: elle reste large, très large. L’acteur qui aime jouer de la guitare sur scène depuis de nombreuses années était déjà venu au festival en 2018. C’était avec les Hollywood Vampires, dont il tient le manche aux côtés d’Alice Cooper. L’effervescence n’était pourtant pas la même que celle de vendredi. Depuis, un très médiatique procès contre son ex, Amber Heard, l’a transformé en héros sur les réseaux sociaux, auprès des plus jeunes en particulier.

Pour lire la suite de l'article sur son concert et voir les photos et la vidéo de son court séjour à Montreux, c'est par ici.

Photo: Petar Mitrovic

Retrouvez les coulisses de cette 56e édition

Lematin.ch vous fait découvrir quelques moments phares de cette 56e édition.

La sensation argentine Nicki Nicole en interview

«Bullshit», qui signifie «connerie», est tatoué sur son cou. Nicki Nicole aime aller droit au but et cette authenticité lui a permis de devenir l’une des artistes les plus demandées d’Amérique latine. L’Argentine a commencé à chanter avec ses potes dans des «battles» pour le plaisir, avant de se découvrir un talent pour l’écriture ainsi que pour le rap.

Son histoire est similaire à un conte de fées des années 2000. Elle rêve de gloire depuis sa petite chambre à Rosario, poste une vidéo en 2019 sur YouTube et le nombre de vues explose. Aujourd’hui, elle comptabilise 12 millions d’abonnés sur Instagram, a été nommée pour deux Latin Music Awards, a participé à Coachella il y a trois mois et est la première artiste de son pays à avoir été invitée au «Jimmy Fallon Show» à la télévision américaine. Tout cela à seulement 21 ans.

Le Montreux Jazz ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène. Honorée par sa programmation sur la scène du Lab, Nicki Nicole a proposé une version différente de ses titres pour l’occasion. «J’avais envie de créer un moment intimiste», confie-t-elle avant de nous raconter son succès.

vendredi, 15.07.2022

Johnny Depp est arrivé au Montreux Jazz

Johnny Depp est arrivé vendredi sur les coups de 20 h 21 à l'auditorium Stravinski, où il doit jouer avec Jeff Beck. Des fans l'attendaient depuis des heures devant l'entrée des artistes. L'acteur, coiffé d'un chapeau avec un plume et portant des lunettes de soleil, s'est arrêté exprès pour leur dire bonjour, de loin, à deux reprises d'un signe de la main. Il s'est ensuite éclipsé derrière un paravent avant de monter dans sa loge. Le concert est prévu à 22 h.

samedi, 16.07.2022

Un DJ set pour quelques privilégiés dans un lieu tenu secret

Mardi, le duo The Blaze a joué hors des murs du festival dans un cadre idyllique. Une expérience inédite appelée à se renouveler.

vendredi, 15.07.2022

Johnny Depp à la frontière suisse

Jeff Beck était au programme du festival Guitare en Scène, jeudi à Saint-Julien-en-Genevois. Et comme à Montreux ce vendredi soir, Johnny Depp l'accompagnait. Si le fameux guitariste a fait toute la première partie du concert, l'acteur l'a rejoint pour la seconde. Rappelons qu'ils sortent un album ensemble aujourd'hui appelé «18».

Que préférez-vous au Montreux Jazz Festival?

Nous nous sommes promenés sur les quais pour vous demander vos meilleurs souvenirs.

samedi, 16.07.2022

La consommation de bière est bien plus importante que prévue

Le festival a décidé de retirer la IPA et la blanche de certains lieux pour être sûr d'en avoir jusqu'à la clôture.

vendredi, 15.07.2022

Qu’avez-vous pensé du concert de Rodrigo y Gabriela?

Nous vous avons demandé ce que vous avez pensé du concert à l’auditorium Stravinski le 7 juillet.

Måneskin ne veut plus qu'on lui parle de l'Eurovision

Avant de mettre le feu sur la scène du Stravinski, le groupe italien s’est confié sur son succès totalement fou depuis sa victoire en 2021.

Comment était le concert de Stormzy?

Nous avons demandé aux fans du rappeur leur avis sur son concert au Lab le 11 juillet 2022.

Un événement parallèle sur les hauts de Montreux

Mardi, The Blaze était en DJ set pour quelques privilégiés dans un lieu qui avait été tenu secret. On y était.

jeudi, 14.07.2022

Regard: tous les yeux sur lui

Scène Ibis Music, mercredi, 20 h 30: la terrasse est noire de monde et on danse absolument partout, on lève les bras, on chante, comme si c'était déjà le milieu de la nuit. En face, il y a Regard, DJ et producteur kosovar au milliard d'écoutes sur TikTok. Avec son sourire communicatif, il envoie enchaîne les morceaux toutes les 15 secondes. Ce ne sont plus des rythmes mais des scuds. Eurythmics, David Guetta,Sia Gloria Gaynor et même ABBA remixés à la kalach. On a 15 ans. C'est LA FO-LIE! Et ça restera probablement l'un des moments les plus improbables du festival.

(c) Marc Ducrest

Une rencontre fortuite et magique

Lui, c'est Oliver, 32 ans, né à Dortmund en Allemagne. Mercredi, il nous a abordés sur l'Esplanade de la Lake House pour nous faire des tours de magie. Tours de cartes, tours avec cigarette et même mentalisme, Oliver est tout simplement bluffant. Il nous a aussi raconté son histoire, qu'il a rencontré son mentor à Barcelone, qu'il s'exerce depuis sept ans, qu'il fait le tour de l'Europe avec ses paquets de cartes.

Oliver est en Suisse pour trois mois. Et vous pouvez l'engager pour une soirée. Un coup de fil (+34 641 474 377) et il débarque. Pour vous faire une idée de son talent, regardez la vidéo ci-dessous.

La folle histoire de Riopy: le piano l’a sorti d’une secte

Le Français a vécu une enfance d’«esclave». Aujourd’hui, ses compositions touchent des millions de personnes. Retrouvez notre interview réalisée à Montreux en cliquant ici.

mardi, 12.07.2022

A Montreux, Celeste est venue en Amy

Photo: Thea Moser

Celeste parle peu. Elle préfère laisser la musique faire son travail. Et quel bonheur. La Britannique de 28 ans, qui a remporté un Brit Award en 2020, commence son concert en douceur sur le titre «Ideal Woman». Sa voix est mise en valeur avec une mélodie minimaliste. La seconde suivante, elle étonne par son coffre sur le refrain de «Father's Son». Des notes longues et puissantes qui nous mettent les poils. Les cuivres et les percussions aident.

Si elle prend du temps à se sentir à l'aise avec son public, ce dernier est tombé sous son charme dès le départ. Les fans dégainent rapidement leurs téléphones dès les premières notes du tube «Stop This Flame». Son unique chanson un peu electro. Le reste du concert est très soul, teinté de jazz et de blues. Son timbre nous rappelle celui d'Amy Winehouse. Sa musique aussi.

Lorsque l'on pense avoir cerné l'univers de l'artiste, celle qui a été nommée pour un Oscar l'an dernier nous surprend avec «This Is Who I Am». Un morceau digne d'un générique de James Bond. Notre préféré. Si la productrice Barbara Broccoli nous lit: Ne cherchez pas plus loin pour le prochain film.

Elle termine le show en douceur, comme elle l'a commencé. Sur le titre «Strange», accompagnée d'un piano et d'un violoncelle, elle chante: «C'est bizarre à quel point les gens changent.» Tant qu'elle ne change pas, ça nous va.

lundi, 11.07.2022

Woodkid remercie le Montreux Jazz

Woodkid avait inauguré l'an dernier la Scène du Lac avec trois concerts incroyables. Il était impensable pour les organisateurs de ne pas réinviter l'enfant prodige du festival. Ce dimanche, il a donc ébloui l'auditorium Stravinski avec un show qui en a mis plein les yeux et les oreilles.

Tout au long de sa performance, il a remercié les équipes et le public d'être présents. Sans oublier l'importance que Montreux Jazz a pour lui. (Il y avait joué pour la première fois en 2012, en première partie de Lana Del Rey. Il est ensuite revenu en tant qu'artiste et spectateur à plusieurs reprises.) D'ailleurs, il a posté sur Instagram une photo du dernier concert avec un simple et efficace «Merci Montreux Jazz!!!».

Le Français de 39 ans a également publié plusieurs clichés de lui avec l'artiste belge de Lous and the Yakuza. Cette dernière a chanté juste avant lui au Strav. «Si heureux de partager la scène avec toi», a-t-il conclu.

Photo: Lionel Flusin

Thomas Dutronc se confie en exclusivité sur son père

Jacques Dutronc et son fils tournent pour la première fois ensemble et vivent des moments de tendresse et de rigolade. Ils ont même enregistré à Chardonne (VD).

Retrouvez notre interview en cliquant ici.

0 commentaires