Loterie: Toute l'Amérique rêve du jackpot

Publié

LoterieToute l'Amérique rêve du jackpot

Tout le pays attend le tirage aujourd'hui du Powerball, dont la cagnotte atteignait le montant record de 1,6 milliard de dollars mardi soir. De quoi bouleverser une vie.

par
Michel Pralong

D'énormes files se sont formées chez les revendeurs attitrés de billets du Powerball. Des millions d'Américains espèrent décrocher le jackpot de cette loterie bihebdomadaire au tirage d'aujourd'hui. Car la cagnotte atteignait le montant record de 1,6 milliard de dollars (la même somme, à peu de chose près, en francs). hier.

Jouer en Suisse

Le Powerball est normalement réservé à la vente sur place dans 44 Etats américains, la capitale Washington, les îles Vierges et Porto Rico, mais il n'est pas impossible de jouer depuis la Suisse. Certains sites de paris permettent en effet de choisir ses numéros. L'un de leurs représentants aux Etats-Unis ira ensuite acheter et remplir un ticket pour vous avant de vous faire parvenir un récépissé. Il faut espérer que la méthode soit, comme indiqué, sûre à 100%, surtout en cas de billet gagnant à 1,6 milliard...

Jouer vous coûtera toutefois plus cher que si vous étiez sur place. Alors qu'aux Etats-Unis, la grille est à 2 dollars, ces sites vous la font payer 7 fr. 50 avec l'obligation d'en remplir trois. Une broutille si vous êtes l'heureux veinard. Et si votre gain s'élève à plus de 10 000 dollars, vous devrez aller le chercher vous-même outre-Atlantique.

Mais vous ne rentrerez de toute façon pas avec 1,6 milliard en poche. La loterie propose soit d'investir cette somme et de la toucher avec les intérêts sur 30 versements en 29 ans. Soit d'en profiter tout de suite, mais dans ce cas, le gain n'est plus que de 868 millions de dollars avant impôt. Et, suivant la fiscalité des Etats, il ne vous restera plus en général «que» la moitié du jackpot. Suffisant toutefois pour s'offrir quelques folies. Et changer de vie.

L'engouement pour le Powerball s'est ressenti aussi hors Etats-Unis puisque, hier, certains sites de paris ont cessé de fonctionner en raison de l'afflux de joueurs. Reste que les chances de remporter le jackpot sont faibles puisqu'il faut cocher cinq bons numéros sur 69, ainsi qu'un nombre additionnel compris entre 1 et 26.

Suivez-nous sur Youtube!

Retrouvez tous les reportages vidéo du «Matin» sur notre chaîne Youtube!

LE CHIFFRE

590 millions de dollars. Le plus gros gain mondial remporté, déjà au Powerball, par une Américaine de 84?ans le 18 mai 2013 en Floride.

190 millions d'euros. Le jackpot record de l'EuroMillions, remporté deux fois. Par un Britannique le 10 août 2012, puis par un Portugais le 24 octobre 2014.

35,8 millions de francs. Le record de la loterie suisse, touché par un Alémanique en 2010. Record romand: 24,7 millions, en avril 2015 à Neuchâtel.

Ton opinion