Météo: toute la Suisse n’a pas été au régime sec

Publié

MétéoToute la Suisse n’a pas été au régime sec

En raison des orages, les précipitations ont été très inégales en août. En Romandie, Fribourg, Château-d’Œx et le val d’Hérémence s’en sortent bien.

par
Michel Pralong
Château-d’Œx a reçu 67 l/m² de pluie depuis le 1er août.

Château-d’Œx a reçu 67 l/m² de pluie depuis le 1er août.

Webcam Château-d’Œx

Alors que sur la majorité du Plateau, l’herbe est jaune et sèche, certaines régions conservent un paysage d’un vert éclatant. Le contraste est saisissant. En cause, notamment, la grande disparité dans les quantités de précipitations. Durant les deux premières semaines d’août, elles ont été le fait d’épisodes orageux extrêmement localisés.

Selon les observations faites par MeteoNews, le nord-est du pays, la Suisse centrale, les Alpes et le Tessin ont été les plus arrosés avec parfois plus de 50 l/m2. En Suisse romande, cela a notamment été le cas à Fribourg, Château-d’Œx (VD) ainsi qu’en Valais, dans la région du val d’Hérémence. Mais, comme le montre la carte des précipitations ci-dessous, une bonne partie du Plateau et du Jorat ainsi que certains endroits de l’arc jurassien sont restés très secs.

Les quantités de précipitations tombées depuis le 1er août.

Les quantités de précipitations tombées depuis le 1er août.

MeteoNews

MeteoNews annonce quelques orages qui vont éclater par endroits ce lundi avant un retour du beau et du chaud mardi. Mais qui ne devrait pas durer, puisque toutes les régions devraient ensuite connaître la pluie durant la suite de la semaine, même si l’on ignore encore en quelles quantités.

En août, les températures ont été de 3 à 4 degrés au-dessus de la moyenne en Suisse romande, avec notamment Genève qui atteint les 37 °C et Payerne (VD) les 35,7 °C.

Ton opinion

8 commentaires