Contrôles: Traces de corticoïdes chez trois stars du rugby

Publié

ContrôlesTraces de corticoïdes chez trois stars du rugby

Des traces de corticoïdes ont été trouvées dans les urines des Néo-Zélandais Dan Carter, Joe Rokocoko et l'Argentin Juan Imhoff.

Joe Rokocoko (g) et Daniel Carter.

Joe Rokocoko (g) et Daniel Carter.

Des traces de corticoïdes ont été trouvées dans les urines de trois joueurs du Racing 92, dont la superstar Dan Carter, trois fois meilleur joueur du monde, à l'issue de la finale du championnat de France remportée face à Toulon en juin, a révélé L'Equipe.

Les Néo-Zélandais Dan Carter, Joe Rokocoko et l'Argentin Juan Imhoff, les trois joueurs concernés, avaient été déterminants dans la victoire héroïque du Racing, en infériorité numérique pendant plus d'une heure.

Le Racing a admis dans un communiqué que les deux stars néo-zélandaises ne possédaient pas d'autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) puisque leur traitement aux corticoïdes était «autorisé».

Procédure ouverte

«Il s'agit de traitements administrés par voie autorisée, prodigués en réponse à des pathologies avérées, plusieurs jours avant la finale du Top 14 et ne nécessitant pas d'AUT», selon le club.

Blessés respectivement à un mollet et à un genou, Carter et Rokocoko ont eu recours à des corticoïdes plusieurs jours avant la rencontre, par le biais d'infiltrations par voie articulaire ou tendineuse, ne nécessitant rien d'autre qu'une déclaration en bonne et due forme au moment du contrôle.

La Commission disciplinaire de lutte contre le dopage de la Fédération française a ouvert une procédure. Les trois joueurs ont été convoqués, mais pas encore auditionnés.

La commission doit maintenant analyser et comparer les résultats rendus par le laboratoire avec le dossier médical des joueurs. En clair, les quantités de corticoïdes retrouvées dans les urines correspondent-elles à la prise déclarée en termes de date, de quantité et de mode d'administration ?

(si)

Ton opinion