Publié

RancuneTracts anti-Vaudois à Fully

Des tracts insultants ont été déposés sur les véhicules aux plaques VD pendant la Fête de la Châtaigne le week-end dernier.

par
Melina Schroeter
Le village de Fully lors de la Fête de la châtaigne 2012.

Le village de Fully lors de la Fête de la châtaigne 2012.

La Lex Weber n'est décidément pas encore digérée en Valais. Le week-end dernier, le village de Fully accueillait la Fête de la Châtaigne, un événement accueillant chaque année de nombreux visiteurs hors canton du Valais, notamment des Vaudois. Une présence qui a visiblement déplu à certains.

Des tracts anti-Vaudois ont été déposés sur les véhicules aux plaques VD avec ce message dactylographié: «Ça vous ferait mal de rester dans votre canton de merde, bande de culs de vaudois. On vote contre le Valais en acceptant l'initiative Weber, Vaudois d'adoption par ailleurs, et on vient chaque semaine faire chier dans notre canton – Du balai.» Un message conclu par le résultat du vote de ladite initiative en terres vaudoises, au-dessus de la moyenne helvétique.

Dans un communiqué, les organisateurs de la Fête de la Châtaigne se sont déclarés outrés. «C'est déplorable, commente Sylvie Gsponer, présidente de l'association organisatrice «Fully, Fête de la Châtaigne». Je n'arrive pas à croire que certains aient profité de notre manifestation pour diffuser leurs messages d'insulte et antidémocratiques. Nous allons sans doute porter plainte, c'est inadmissible, j'espère que les coupables seront découverts.»

L'impact négatif de ce genre d'action inquiète également Eric Hamon, directeur de Fully Tourisme: «Aujourd'hui en Valais, 30 à 35% des gens vivent grâce au tourisme, des structures cantonales travaillent toute l'année à la promotion de notre canton, et certains se permettent ce type d'action.»

Ton opinion