Publié

DignitéTradition du lancer de toilettes: le prince a eu honte

Le prince héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, a assuré avoir ressenti «de la honte» en participant le 30 avril, lors de la Fête de la reine, à un traditionnel concours de lancer de cuvette de toilettes.

par
AFP
Selon des photos publiées dans les médias néerlandais, la cuvette lancée par le prince était orange, la couleur de la famille royale.

Selon des photos publiées dans les médias néerlandais, la cuvette lancée par le prince était orange, la couleur de la famille royale.

«J'ai participé en souriant mais pas sans ressentir de la honte en pensant aux 2,6 milliards de personnes qui ne disposent pas des infrastructures de base pour remplir avec dignité leurs besoins quotidiens», a déclaré le prince lors d'une conférence à Rotterdam, selon des images prises par la télévision publique NOS.

Willem-Alexander a expliqué que ce concours traditionnel néerlandais, organisé dans de nombreuses villes, était «pour rire». Le prince, âgé de 45 ans, avait remporté ce concours traditionnel à Rhenen, à l'occasion de la Fête de la reine, jour férié faisant office de fête nationale qui célèbre depuis 1949 l'anniversaire de la défunte reine Juliana, mère de l'actuelle souveraine, la reine Béatrix.

«Je pense que c'est puéril», a indiqué au quotidien populaire «Algemeen Dagblad» l'organisateur du concours, Jakob Buitenhuis, au sujet de la réaction de Willem-Alexander. «C'est vraiment étrange la façon dont il a réagi, a-t-il ajouté, suite à sa victoire, nous lui avons même donné une coupe avec une petite cuvette de toilettes et une ficelle pour tirer la chasse.»

Votre opinion