Publié

Festival«Transformer Lausanne en capitale mondiale de la musique»

Label Suisse investira la ville vaudoise en septembre 2018. Les contours de l'événement ont été dévoilés mardi.

par
Fabien Eckert
La manifestation espère attirer entre 60'000 et 100'000 personnes, en fonction de la météo.

La manifestation espère attirer entre 60'000 et 100'000 personnes, en fonction de la météo.

F. Melillo

«Nous allons transformer Lausanne en capitale mondiale de la musique suisse en cassant les frontières entre les styles et les salles», se félicite Julien Gross, président de Label Suisse. Pour la première fois dans le cadre de ce festival gratuit qui a lieu tous les deux ans, de la musique actuelle sera proposée à la salle Métropole sous la forme d'un projet spécial emmené par l'Office fédéral de la culture et coordonné par le directeur du festival fribourgeois Bad Bonn Kilbi.

Autre nouveauté: Label Suisse a monté un partenariat inédit avec la Société de développement des entreprises culturelles du Québec. Deux artistes de la Belle Province, Aliocha et Hubert Lenoir, se produiront à Lausanne. En échange, des programmateurs québécois viendront piocher des Suisses à inviter outre-­Atlantique. «Nos artistes jouent déjà assez souvent en France et en Belgique, alors que le Québec est un territoire francophone moins fréquenté. Le point essentiel pour faire vivre la musique suisse est de la diffuser, y compris à l'étranger», explique Julien Gross.

Quant à l'événement lui-même, sa programmation de 60 concerts sera connue le 29 août. Tout juste sait-on que le hip-hop sera très représenté. «Parce que ce style est très fort actuellement, notamment en Suisse romande», avancent les organisateurs.

Label Suisse Du 14 au 16 septembre 2018, Place centrale, Casino de Montbenon, Eglise St-François, Les Docks, Le Romandie, Le Bourg, D! Club, EJMA, Salle Métropole. Entrée gratuite. Infos: www.labelsuisse.ch

Votre opinion