Suisse – Transports publics gratuits pour les réfugiés ukrainiens

Publié

Réfugiés ukrainiensTransports publics gratuits dans tout le rayon de l’AG avec effet immédiat

La branche des transports publics a édicté la gratuité des trajets en 2e classe pour les réfugiés ukrainiens. Leur livret S fera office d’abonnement général. 

20min/Marvin Ancian

Jusqu’à présent, les réfugiés ukrainiens pouvaient emprunter gratuitement les transports publics de leur arrivée en Suisse jusqu’à leur lieu de destination finale. Désormais, ils pourront voyager sans payer, en 2e classe et pour quelque raison que ce soit dans tout le rayon de validité de l’abonnement général, jusqu’au 31 mai au moins. C’est ce qu’a annoncé lundi Alliance SwissPass, qui fédère les entreprises de transports publics en Suisse, «en accord avec le Secrétariat d’État aux migrations».

«Les voyages n’entrant pas dans le rayon de validité de l’AG ainsi que les trajets effectués en 1re classe devront être payés au tarif standard», précise-t-elle dans son communiqué. Le livret «S» reçu par les réfugiés fera office de titre de transports. Celles et ceux qui sont dans l’attente de leur livret pourront présenter leur permis provisoire ou leur demande d’octroi.

La mesure est prise, entre autres, dans un souci de simplification. À l’heure actuelle, c’est le SEM qui remettait des titres de transports individuels pour les déplacements nécessaires des réfugiés. Des communautés tarifaires avaient déjà «mis en œuvre des solutions régionales», mais Alliance SwissPass, en réponse à une demande soumise au Parlement et acceptée par le Conseil fédéral, a jugé opportun d’unifier et de simplifier la pratique au plan national. 

(ywe)

Ton opinion

32 commentaires