Tricheries à «Koh-Lanta»: pas de gagnant, une première!

Publié

TélévisionTricheries à «Koh-Lanta»: pas de gagnant, une première!

C’est confirmé, les votes pour la finale de l’édition All Star du célèbre jeu de survie ont été invalidés. Claude part bredouille.

par
JChC
Laurent, Claude et Ugo. Si le dépouillement avait eu lieu, Claude l’aurait emporté par 9 voix contre 4 pour Laurent.

Laurent, Claude et Ugo. Si le dépouillement avait eu lieu, Claude l’aurait emporté par 9 voix contre 4 pour Laurent.

Instagram

La finale de «Koh-Lanta» sur TF1 aura été à nulle autre pareille. Exceptionnellement enregistrée mardi en l’absence de Coumba, «souffrante», tandis qu’Alix avait dû s’isoler au retour d’un voyage sur le continent africain. «Ce soir, vous allez assister à une soirée un peu particulière. Vous allez vous en rendre compte dans quelques minutes» a indiqué Denis Brogniart. Mais ce n’est qu’en toute fin d’émission, peu avant minuit, que l’animateur a ouvert le dossier des tricheries qui ont entaché le jeu. «Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement», a déclaré Denis Brogniart.

L’animateur évoque alors «un petit groupe d’aventuriers» qui n’a pas respecté «le code d’honneur» de l’émission en parvenant à récupérer «de la nourriture en dehors du cadre du jeu». Une découverte survenue selon lui plusieurs mois après le vote du jury final. «Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l’équité entre concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu».

Et de poursuivre: «aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition». Une première! L’animateur a en outre appelé les téléspectateurs à faire preuve de mesure sur les réseaux sociaux: «Ne l’oublions pas, c’est un jeu». L’intégralité des 100’000 euros promis au vainqueur sera versée au fonds pour Bertrand-Kamal, aventurier de «Koh-Lanta» décédé d’un cancer du pancréas en 2020.

Durant le générique de fin, la production a malgré tout diffusé les votes du jury final: si le dépouillement avait eu lieu, Claude l’aurait emporté par 9 voix contre 4 pour Laurent.

Ton opinion