Football – Triplé de Lewandowski pour le Bayern, Leverkusen sur le podium
Actualisé

FootballTriplé de Lewandowski pour le Bayern, Leverkusen sur le podium

Les Munichois ont repris six points d’avance en Bundesliga après leur victoire à Cologne. Le Bayer, lui, a battu Mönchengladbach et se retrouve troisième.

par
Afp/Sport-Center
Robert Lewandowski trompe Marvin Schwäbe pour inscrire son deuxième but.

Robert Lewandowski trompe Marvin Schwäbe pour inscrire son deuxième but.

AFP

Boum! Boum! Boum! Dans le quasi-huis clos des tribunes, le canonnier du Bayern Robert Lewandowski a tout de même fait résonner le stade samedi, avec un triplé contre Cologne (4-0) qui permet au «Rekordmeister» de reprendre six points d’avance sur Dortmund après 19 journées de Bundesliga.

Ce coup du chapeau porte le total du Polonais à 300 buts en championnat d’Allemagne (dont 74 avec Dortmund en début de carrière). Il reste le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Bundesliga derrière le légendaire Gerd Müller (365 buts).

À lui tout seul, le Polonais a marqué cette saison 23 des 61 buts du Bayern en championnat. Il est non seulement dans les temps de son incroyable record de la saison dernière, qu’il avait terminée avec 41 buts en 34 journées, mais il caracole aussi en tête du classement des meilleurs buteurs des grands championnats européens, suivi de loin par Karim Benzema (Real Madrid) et ses 17 buts en Liga.

Corentin Tolisso a marqué l’autre but des Bavarois qui, avec 46 points en 19 journées, regardent de haut leurs poursuivants.

Derrière Munich et Dortmund (40 pts), la lutte pour les deux autres places en Ligue des champions fait rage. Hoffenheim, battu 2-1 par l’Union Berlin est quatrième avec 31 pts, à égalité avec le club de la capitale.

Elvedi buteur, Sommer arrête deux penaltys

Le Bayer Leverkusen s’est hissé seul à la troisième place du classement à la faveur d’une victoire 2-1 sur la pelouse de Mönchengladbach, où jouaient Yann Sommer et Nico Elvedi.

Robert Andrich (51e) et Patrik Schick (74e) ont marqué les buts du Bayer, au cours d’un match où le gardien de la Nati a arrêté deux penaltys tirés par Schick (50e) et par Kerem Demirbay (87e). Et c’est l’autre joueur de l’équipe de Suisse, Nico Elvedi, qui a marqué le seul but de Gladbach (81e).

Mönchengladbach, tombeur du Bayern à Munich la semaine dernière (2-1), n’a pas réussi à enchaîner et reste en difficulté dans la deuxième moitié de tableau, 12e avec seulement quatre points d’avance sur le 16e et potentiel barragiste Augsbourg.

Dans les autres rencontres de l’après-midi, Mayence, avec Silvan Widmer titulaire, s’est imposé 1-0 contre Bochum et prend la neuvième place du classement.

Il n’y a pas eu de but entre Wolfsburg, avec Renato Steffen jusqu’à la 64e, et le Hertha Berlin. Les deux équipes sont respectivement 14e et 13e du classement.

Leipzig a de son côté réussi son déplacement à Stuttgart grâce à deux buts inscrits par Silva (11e) et Nkunku (70e). Avec cette victoire, le RB revient à la 7e place.

Votre opinion