Actualisé

JO de TokyoTriplé historique en VTT: revue de presse et tour du web

Les «trois fantastiques» Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand ont devancé les deux favorites françaises et offert un premier triplé à la Suisse aux JO depuis 1936.

par
Sport-Center
Twitter RMC Sport

«Suisse 3, France 0». Le site de «RMC Sport» a joué la carte de l’humour et adressé un petit clin d’œil footballistique pour saluer le triplé helvétique alors que les deux grandes favorites françaises, Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, ont terminé loin derrière Jolanda Neff (or), Sina Frei (argent) et Linda Indergand (bronze).

Le quotidien L’Equipe, justement, avait anticipé une victoire des favorites françaises. Au final, la désillusion a été aussi grande que lors de l’Euro de football, lorsque la Suisse avait terrassé les champions du monde français après les tirs au but en huitièmes de finale. Le journal français s’est attiré les remontrances des internautes avec un titre évoquant une victoire des «trois Suisses», au lieu des «trois Suissesses»…

Ailleurs sur le web, les hommages ont déferlé. Le président de la Confédération Guy Parmelin et la conseillère fédérale Viola Amherd n’ont pas manqué de saluer la performance historique des Suissesses en VTT.

Le footballeur de Neuchâtel Xamax Raphaël Nuzzolo a également vibré devant sa TV et a applaudi le triomphe suisse sur les réseaux sociaux pendant que l’UCI (Union cycliste internationale) rendait hommage «au hat-trick» helvétique à Tokyo et que la délégation olympique helvétique évoquait à juste titre «une folie».

Quant au journaliste de la RTS John Nicolet, qui a commenté la course historique et fait vibrer les téléspectatrices et téléspectateurs mardi matin, il n’est toujours pas remis de ses émotions!

Enfin, la championne olympique Jolanda Neff n’a pas pu retenir un torrent de larmes en écoutant l’hymne national après sa victoire mythique. Que d’émotions de toutes parts en ce mardi matin!

Votre opinion