20.12.2014 à 14:36

SKI DE FONDTriplé norvégien à Davos, Cologna seulement 10e

Dario Cologna n'a pas pu se battre pour la victoire à Davos, lors du 15 km libre de la Coupe du monde.

Dario Cologna n'a pas pu se battre pour la victoire.

Dario Cologna n'a pas pu se battre pour la victoire.

Keystone

Le Grison, qui n'a encore jamais gagné sur le tracé davosien, a pris la dixième place d'une course remportée par l'étonnant Anders Gloeersen. Les Norvégiens ont assis leur domination sans partage en signant le triplé puisque Petter Northug a terminé deuxième et Chris Andre Jespersen troisième.

Cologna, dans le coup pendant les dix premiers kilomètres, a peu à peu perdu du terrain sur la fin de course (17''1 de retard). Miné par des ennuis de santé durant sa préparation, le triple champion olympique et triple vainqueur de la Coupe du monde n'a pas encore le coffre nécessaire pour jouer les premiers rôles.

Avec son 17e rang, Jonas Baumann a réalisé sa deuxième meilleure performance sur le circuit. Le skieur de 24 ans n'avait fait mieux qu'à Lenzerheide le 1er janvier dernier en se classant 16e d'un 15 km classique. Toni Livers, vainqueur dans les Grisons en 2007, a lui pris la 22e place.

Spécialiste du sprint, Gloeersen a remporté sa première victoire sur une course de distance et apporté du même coup à la Norvège son septième succès en neuf épreuves disputées cette saison! Il a devancé Northug - qui avait sa 10e place à Davos le week-end passé comme meilleur résultat cette saison hors sprint - de 4''8 et Jespersen de 10''4.

Leader de la Coupe du monde, Martin Johnsrud Sundby a, comme Cologna, fléchi sur la fin de parcours pour terminer au sixième rang.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!