Berne: Trois ans de prison pour avoir détourné 3 millions
Publié

BerneTrois ans de prison pour avoir détourné 3 millions

Les victimes pensaient effectuer un placement sûr, alors que l'escroc affectait leur argent à d'autres participations.

Illustration, Keystone

A l'issue de plusieurs jours d'audience, le Tribunal pénal économique bernois a reconnu lundi un Suisse de 64 ans coupable d'abus de confiance. Cet homme, qui a grugé plusieurs dizaines de personnes, a écopé d'une peine privative de liberté de 3 ans avec sursis partiel.

Pour les juges, il ne fait aucun doute que cet homme a détourné plus de 3 millions de francs, versés par des personnes séduites par ses théories financières et économiques.

L'accusé préconise en effet, depuis plusieurs décennies, un changement radical du monde de la finance, avec l'abandon du système actuel de crédit et d'intérêt.

Le sexagénaire avait créé différentes coopératives et, avec l'aide d'associés, était parvenu à convaincre des personnes crédules de placer de l'argent dans ces structures. Les victimes étaient persuadées de faire un placement sûr, alors que l'argent était en réalité affecté dans d'autres participations.

La défense a plaidé l'acquittement. Le Ministère public avait requis 40 mois de prison, une peine qu'il jugeait appropriée.

(ats)

Votre opinion