États-Unis - Trois blessés, dont un enfant, après une fusillade à Times Square
Publié

États-UnisTrois blessés, dont un enfant, après une fusillade à Times Square

Touchées lors d’une fusillade d’origine indéterminée samedi, les trois victimes ont été hospitalisées mais leur vie n’est pas en danger.

Times Square, avant la pandémie l’un des hauts lieux du tourisme à New York, a changé depuis que les théâtres ont tous tiré le rideau en mars 2020.

Times Square, avant la pandémie l’un des hauts lieux du tourisme à New York, a changé depuis que les théâtres ont tous tiré le rideau en mars 2020.

Getty Images via AFP

Deux femmes et une enfant ont été blessées samedi après-midi à Times Square, à New York, prises dans une fusillade, un incident qui risque d’alimenter la polémique sur la hausse de la criminalité alors que la ville veut relancer le tourisme. La fusillade a eu lieu en plein jour, juste avant 17h00 locales (23h00, heure suisse), au carrefour de la 7e Avenue et de la 44e rue, selon la police qui a bouclé la zone plusieurs heures durant.

Les trois victimes – une enfant de quatre ans dans sa poussette, touchée à la jambe, alors que sa famille achetait des jouets, une femme de 46 ans touchée au pied, et une touriste de 23 ans venue de l’État de Rhode Island touchée à la jambe – ont été hospitalisées dans un hôpital de Manhattan, et leur vie n’était pas en danger, a indiqué le patron de la police new-yorkaise, Dermot Shea, lors d’un point presse sur les lieux.

Appel à témoins lancé

Selon des informations préliminaires citées par le patron de la police new-yorkaise, Dermot Shea, les trois victimes – qui apparemment ne se connaissaient pas – se sont retrouvées par hasard au milieu d’une dispute survenue entre «deux à quatre hommes». Au moins l’un d’eux a sorti une arme et tiré.

Aucune arrestation n’avait été effectuée en début de soirée. La police a lancé un appel à témoins et diffusé des images de caméras de surveillance d’un homme recherché. Dermot Shea a dénoncé des lois insuffisantes pour lutter contre le nombre croissant d’armes à feu circulant illégalement dans la première métropole américaine, et stopper des récidivistes.

«Combien d’enfants doivent être touchés avant qu’on se rende compte que de mauvaises politiques ont des conséquences néfastes?» a-t-il lancé, rappelant que deux responsables présumés d’une fusillade qui avait tué un bébé en juillet 2020 à Brooklyn venaient d’être arrêtés.

«Heureusement, ces passants innocents sont dans un état stable», a aussi tweeté le maire Bill de Blasio. «Les auteurs de cette violence sont recherchés et la police les amènera devant la justice. Le flot d’armes illégales qui arrivent à New York doit s’arrêter», a-t-il ajouté.

Fusillades en augmentation

Times Square, avant la pandémie l’un des hauts lieux du tourisme à New York, a changé depuis que les théâtres ont tous tiré le rideau en mars 2020. Selon un récent rapport de la Times Square Alliance, association de commerçants du quartier, la zone a enregistré 25 crimes violents au premier trimestre 2021, contre 17 sur la même période de 2020.

Fin mars, l’enregistrement vidéo d’une agression contre une sexagénaire d’origine asiatique dans le quartier avait profondément choqué. Un homme au lourd passé judiciaire, qui résidait dans un hôtel proche de Times Square devenu centre d’accueil pour sans-abri, avait été arrêté et inculpé. Les théâtres du quartier doivent néanmoins commencer à rouvrir le 14 septembre, et le maire de New York a annoncé récemment une grande campagne pour relancer le tourisme à partir du mois de juin.

Les fusillades à New York ont fortement augmenté depuis l’été 2020 et les manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd à Minneapolis, suscitant la polémique sur les causes et les remèdes à cette hausse, à six semaines des primaires pour l’élection municipale. Selon les dernières statistiques officielles, New York a recensé 149 fusillades en avril, contre 56 en avril 2020 (+166%). La criminalité en général était en hausse de 30% sur la même période.

(AFP)

Votre opinion