OklahomaTrois «chasseurs d'orage» victimes de leur passion
Trois «chasseurs d'orage» ont été tués alors qu'ils pourchassaient l'une des plus puissantes tornades qui ont ravagé l'Etat de l'Oklahoma à la fin de la semaine dernière.
Trois «chasseurs d'orage» sont morts vendredi dans une tornade à Reno, à l'ouest d'Oklahoma City, selon un message posté sur la page Facebook du projet «Tactical Weather Instrumented Sampling in Tornadoes Experiment» (TWISTEX), dont l'une des trois personnes décédées était l'un des principaux collaborateurs.
«C'est une perte dévastatrice pour les communautés de la météorologie, de la recherche et de la chasse aux orages», indique le message posté par TWISTEX.
Chris West, le shérif adjoint du comté, a confirmé que trois chasseurs d'orage figuraient en effet parmi les victimes de la nouvelle série de tornades qui a frappé le Midwest américain, faisant au total quinze morts dont treize dans l'Etat de l'Oklahoma, selon un dernier bilan publié dimanche soir.
Des débris de la voiture dans laquelle se trouvaient les trois chasseurs ont été emportés jusqu'à 800 mètres de l'accident, a décrit le shérif adjoint. Seulement un corps était resté dans la carcasse de la voiture, les deux autres ont été retrouvés à plusieurs centaines de mètres du véhicule. Les images diffusées par CNN ont montré un véhicule tellement fracassé qu'il était impossible de le reconnaître.
Selon le magazine National Geographic, l'une des victimes, Tim Samaras, était l'un des chasseurs d'orage les plus connus dans le monde. Il avait raconté que sa passion, à laquelle il se consacrait depuis vingt ans, était née après avoir vu le film «Le Magicien d'Oz», quand il avait 6 ans. Il possédait des instruments qui avaient permis pour la première fois de regarder à l'intérieur d'une tornade.