23.03.2012 à 14:44

Tueries en FranceTrois Français sur quatre jugent que Sarkozy a bien géré la crise

Trois quarts des Français estiment que Nicolas Sarkozy a bien géré la crise liée aux tueries commises par Mohamed Merah à Toulouse et à Montauban.

Près de trois quarts des Français (71%) estiment que Nicolas Sarkozy a bien géré la crise liée aux tueries commises par Mohamed Merah à Toulouse et à Montauban. Ses rivaux lors de l'élection présidentielle ont eu une attitude jugée moins appropriée face aux drames.

Selon un sondage TNS Sofres-Mediaprism pour i]Télé, 76% des personnes interrogées estiment que le chef de l'Etat est apparu durant cette séquence à la hauteur de la fonction présidentielle, attentif à ne stigmatiser aucune communauté (76%) et soucieux de l'unité nationale (72%).

En dépit des polémiques, ils sont 72% à juger qu'il a eu raison de demander une minute de silence dans les écoles, et au total 74% jugent qu'il a eu l'attitude qu'il fallait.

Concernant les risques de récupération politique, 41% des Français soupçonnent M. Sarkozy d'avoir tenté de récupérer le drame pour marquer des points dans la campagne présidentielle contre 48% d'avis contraires.

Enfin, 56% des Français estiment que le candidat socialiste François Hollande a eu l'attitude appropriée face aux drames, 43% concernant la cheffe du Front national Marine Le Pen et 41% pour le centriste François Bayrou.

Les Français sont plus partagés face à l'attitude du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (36% d'opinions favorables, 33% défavorables, 31% ne se prononcent pas) et de l'écologiste Eva Joly (27% d'opinions favorables, 34% défavorables, 39% ne se prononcent pas).

Sur le plan des intentions de vote pour l'élection présidentielle, 56% des Français pensent que M. Mélenchon gagne des points pour l'élection ( 7 en une semaine), devant Nicolas Sarkozy (54%) qui connaît cette semaine une forte progression ( 11 points en une semaine, 26 points en 15 jours).

L'enquête a été réalisée en ligne le 22 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1016 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!