Nebraska - Trois léopards des neiges meurent du Covid dans un zoo
Publié

NebraskaTrois léopards des neiges meurent du Covid dans un zoo

Ayant été contaminés il y a un mois, les félins ont succombé suite à des complications liées au coronavirus. Deux tigres, eux, se sont rétablis.

par
Michel Pralong
L’un des léopards des neiges du zoo de Lincoln, dans le Nebraska.

L’un des léopards des neiges du zoo de Lincoln, dans le Nebraska.

Lincoln Zoo

Le zoo de Lincoln, dans le Nebraska (USA) a annoncé vendredi 12 novembre la perte de trois de ses léopards des neiges. «C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Ranney, Everest et Makalu, qui étaient adorés tant dans notre communauté qu’en dehors du zoo, sont décédés suite à des complications liées au Covid».

Les trois léopards et deux tigres de Sumatra avaient été testés positifs le 13 octobre, explique CBS. Le personnel avait en effet remarqué que ces animaux présentaient des symptômes correspondant à la maladie. Tous ont ensuite été traités avec des stéroïdes et des antibiotiques pour prévenir une infection secondaire. Mais si les tigres s’en sont remis, cela n’a pas été le cas des léopards.

On ignore comment ils ont pu être infectés, sans doute par le personnel, car si la transmission de l’animal à l’homme semble rare, cela arrive plus souvent dans l’autre sens. Le public du zoo ne risque rien, vu la distance le séparant des animaux.

Des cas de coronavirus ont été trouvés dans le monde, notamment chez les félins, les grands singes, des biches, des visons des chats et des chiens. En règle générale, tous présentaient des symptômes moins graves que chez l’homme. Toutefois, plusieurs décès ont été signalés chez les grands félins: des lions et des tigres, mais jamais autant d’un seul coup. Des vaccins ont été mis au point pour les animaux et distribués dans des zoos.

Peu de cas en Suisse

En Suisse, quelques cas d’animaux contaminés, notamment des chats domestiques, ont été détectés. L’Office fédéral des affaires vétérinaires rappelle qu’aucun vaccin pour les animaux contre le Covid n’a été homologué en Suisse. Il estime d’ailleurs qu’«à l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire de vacciner les animaux de compagnie ou les animaux de rente» dans notre pays.

Votre opinion

4 commentaires