Publié

CompétitionTrois médailles suisses aux Olympiades de mathématiques

Les Suisses ont gagné trois médailles de bronze ainsi que deux mentions honorables lors des 54e Olympiades Internationales de Mathématiques 2013, à Santa Marta en Colombie.

Les trois médaillés lors du concours de l'année dernière: Alain Rossier et Kevin Burri (premier et deuxième depuis la gauche) et Louis Hainaut (premier à droite).

Les trois médaillés lors du concours de l'année dernière: Alain Rossier et Kevin Burri (premier et deuxième depuis la gauche) et Louis Hainaut (premier à droite).

Keystone

Le Genevois Louis Hainaut (Collège Claparède) de Thônex, le Neuchâtelois Kevin Burri (Lycée Denis-de-Rougemont) de Peseux et le Valaisan Alain Rossier (Lycée-Collège de l’Abbaye) du Châble ont gagné une médaille de bronze. Deux mentions honorables ont été attribuées à Jerome Wettstein (Kantonsschule Zürich, ZH) de Pfäffikon et à Arnaud Maret (Lycée-Collège de l’Abbaye, VS) du Châble.

«Nous avons obtenu un très bon résultat, le meilleur depuis 2006», constate Dimitri Wyss, chef de délégation adjoint, qui se réjouit de la solide performance des Suisses. Bien que deux médailles d’argent n’aient été manquées que de peu, aucune déception n’est décelable. La concurrence aux IMO est acharnée et la difficulté des exercices dépasse de loin ce qui est enseigné au gymnase; ce qui rend les résultats obtenus par les jeunes Suisses dans ce contexte international d’autant plus réjouissants.

Six examens en deux jours

Les questions posées lors des examens touchent à tous les domaines des mathématiques modernes. Les jeunes participants doivent résoudre six problèmes en 9 heures distribués sur deux jours. Comme les problèmes étaient d’un degré de difficulté variable, beaucoup auraient préféré que les examens commencent avec des exercices plus « faciles ». Au préalable et en préparation aux IMO, les Suisses ont pris part à un camp d’entraînement dans un hôtel sur place. Dans ce lieu de vacances au bord de la mer Caraïbe, où soleil, plage et sable invitaient à la détente, «ces jeunes plongés dans des problèmes de mathématiques ont attiré l’attention curieuse de maints vacanciers», sourit Dimitri Wyss.

Ambiance des Caraïbes

Bien que la semaine ait été exigeante, Fabian Keller a trouvé « le voyage en Colombie très intéressant ». Il se réjouit particulièrement d’avoir pu « troquer 6 chapeaux suisses contre un sombrero ». L’échange avec les autres participants constitue, comme pour toutes les Olympiades, un élément particulièrement positif de la semaine. Une expérience rendue encore plus positive pour certains gymnasiens par les jolies guides colombiennes!

Inscription pour les prochaines Olympiades Suisses de Mathématiques: dès l’automne 2013. Les IMO 2014 auront lieu à Le Cap, Afrique du Sud. Pour de plus amples informations : Marlis Zbinden, directrice de l'Association des Olympiades Scientifiques Suisses, Université de Berne, Gesellschaftsstrasse 25, 3012 Berne +41 (0)31 631 39 86 (zbinden@olympiads.unibe.ch)

Votre opinion