Crise migratoire: Trois millions de migrants en Europe d'ici 2017
Publié

Crise migratoireTrois millions de migrants en Europe d'ici 2017

Alors que l'ONU prévoit 500'000 nouveaux migrants par jour d'ici février, Bruxelles estime à trois millions leur nombre d'ici à 2017 en Europe.

Le HCR prévoit lui l'arrivée chaque jour de 5000 réfugiés à partir de la Turquie entre novembre et février.

Le HCR prévoit lui l'arrivée chaque jour de 5000 réfugiés à partir de la Turquie entre novembre et février.

Keystone

La Commission européenne a estimé jeudi que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe. «Au total, trois millions de personnes supplémentaires devraient arriver dans l'Union européenne» de 2015 à 2017, a écrit la Commission, dans son rapport de plus de 200 pages de prévisions économiques.

L'afflux de réfugiés en Europe devrait avoir «un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif pour l'Union Européenne dans son ensemble», a indiqué Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, lors d'une conférence de presse.

Le PIB devrait augmenter

Il a estimé que cet impact devrait «augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,2 à 0,3% d'ici 2017». Cette évaluation prend en compte les dépenses publiques supplémentaires, ainsi que l'apport de main-d'oeuvre supplémentaire sur le marché du travail, a précisé M. Moscovici.

Cet effet «de l'arrivée sans précédent d'un grand nombre de réfugiés» en Europe sera «plus important pour les pays d'accueil» et «dépend des politiques d'intégration», a-t-il ajouté. Cette évaluation «vient combattre un certain nombre d'idées reçues et conforter la politique du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker» (qui plaide pour la solidarité vis-à-vis des migrants), a-t-il poursuivi.

L'ONU révise aussi ses chiffres à la hausse

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a révisé jeudi à la hausse ses besoins pour aider les migrants qui viennent en Europe. Il prévoit l'arrivée chaque jour de 5000 réfugiés à partir de la Turquie entre novembre et février.

Au total, près de 600'000 personnes supplémentaires qui devraient arriver depuis la Turquie en quatre mois. Depuis le début de l'année, plus de 760'000 migrants ont déjà franchi la Méditerranée.

Avec 300'000 arrivées supplémentaires prévues ces deux prochains mois, le million de réfugiés et migrants arrivés en Europe sera dépassé avant la fin de l'année, selon les prévisions du HCR.

Conditions hivernales

Et le HCR lance un appel de 96 millions de dollars pour renforcer ses programmes d'aide aux réfugiés en Grèce et dans les pays des Balkans pendant les mois d'hiver. L'agence de l'ONU avertit que les conditions hivernales vont exacerber les épreuves des migrants et pourraient provoquer de nouvelles pertes en vies humaines.

Le HCR souhaite améliorer les abris et les centres de réception existants en Grèce, en Croatie, en Serbie, en Slovénie et dans l'ex-république de Macédoine. Des vêtements chauds et des couvertures sont également nécessaires.

Transports alternatifs

Le HCR veut aussi offrir des moyens de transport alternatifs aux bus et trains déjà mis à disposition par les différents pays que les migrants et réfugiés traversent, afin de leur éviter des marches dans le froid et la pluie entre les différents points d'accueil. Il faut aussi améliorer les installations sanitaires et l'approvisonnement en eau tout au long de la route des Balkans.

De son côté, la Commission européenne, citée par l'AFP, a prédit jeudi l'arrivée dans l'UE d'ici 2017 de trois millions de migrants au total. Et l'Allemagne a enregistré au mois d'octobre plus de 180 000 migrants souhaitant demander l'asile, un chiffre record portant le total depuis le début de l'année à 758'473, a souligné le ministère de l'Intérieur.

L'Allemagne se rapproche du million de migrants

L'Allemagne a enregistré au mois d'octobre 181'166 migrants comptant demander l'asile, un nouveau record portant le total depuis le début de l'année à 758'473, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur.

Si les arrivées continuent à ce rythme au cours des deux derniers mois de 2015, les prévisions les plus récentes du gouvernement, parlant de 800'000 à un million de migrants sur l'ensemble de l'année, seront nettement dépassées.

(ats)

Votre opinion