Publié

PolitiqueTrois partis réunissent leurs troupes ce week-end

Ce samedi, les libéraux-radicaux seront à St-Maurice (VS), les socialistes à Bâle et les évangéliques à Muttenz (BL).

Le président du PLR Philipp Müller, lors d'une allocution à Berne le 13 juin dernier.

Le président du PLR Philipp Müller, lors d'une allocution à Berne le 13 juin dernier.

Keystone

Trois partis organisent ce samedi leur assemblée des délégués, avec en point commun les votations fédérales du 23 septembre prochain.

Sous la houlette de leur président fraîchement élu Philipp Müller, les libéraux-radicaux adopteront une position pour concilier au mieux famille et travail en se concentrant sur trois domaines: les crèches et garderies, l'école à journée continue et les modèles de travail flexible. Un message vidéo du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera également projeté à l'assemblée.

Outre les votations fédérales, notamment l'initiative «Contre le tabagisme passif», les délégués du PS débattront eux de l'égalité des genres en prévision du Congrès des 8 et 9 septembre à Lugano. Le parti propose la création d'un «Conseil de l'Egalité» co-présidé par une femme et un homme. L'assemblée aura aussi à élire deux secrétaires générales.

Le Parti évangélique (PEV) traitera de son côté des objets soumis au peuple le 23 septembre. A côté de l'initiative «Contre le tabagisme passif», ils s'exprimera sur la formation musicale des jeunes via le contre-projet concocté par le Parlement à l'initiative «jeunesse musique» entretemps retirée, ainsi que sur l'initiative «sécurité du logement à la retraite».

(ats)

Votre opinion