Publié

Votations du 27 septembreTroisième et dernière vague pour le sondage Tamedia

Congé paternité, avions de combat, loi sur la chasse, libre circulation et déductions fiscales, l’opinion publique a-t-elle évolué durant ces deux dernières semaines? Participez à notre 3e sondage.

par
Eric Felley
Un congé paternité de deux semaines pour les pères? Pour l’instant, deux tiers du peuple suisse y est favorable.

Un congé paternité de deux semaines pour les pères? Pour l’instant, deux tiers du peuple suisse y est favorable.

iStockphoto

C’est la dernière ligne droite pour les votations du 27 septembre. Les cinq objets mis au vote ont affiché des tendances diverses depuis le premier sondage à la mi-août. Le congé paternité demeure la valeur la plus sûre avec une opinion favorable de 66% des Suissesses et des Suisses, dont 75% en Suisse romande. Le troisième sondage Tamedia confirmera-t-il ce soutien?

L’acquisition des avions de combat pour 6 milliards de francs semble lui aussi avoir réussi son décollage, puisque le deuxième sondage donnait 58% d’intentions de vote favorables, en augmentation de 8 points par rapport à la mi-août. Par contre, l’initiative de l’UDC dite «de limitation» ne séduisait que 37% des sondé(e)s en baisse de 4 points par rapport au premier sondage.

Le sort de la loi sur la chasse demeure, lui, plus indécis avec 50% de non, 43% de oui et 7% de sans avis lors du deuxième sondage. Enfin, les déductions fiscales pour les enfants au niveau fédéral ne sont pas encore acquises. Lors du deuxième sondage, elles étaient soutenues par 53% des sondé(e)s, en légère diminution par rapport au premier sondage à 55%. Les résultats de ce troisième sondage Tamedia seront publiés le 16 septembre.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
33 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

nanardino

11.09.2020 à 11:37

notre pays n'a pas besoin d'avions supersoniques..Pilatus à ce qu'il nous faut..nous avons aucune frontière maritime nous sommes un pays minuscule pas oublier que notre défense aérienne n'a servit à rien au niveau défense ou attaque depuis son existence..alors pas besoin de se sur équiper

photopastop

11.09.2020 à 10:38

Les écrans sont déconseillés jusqu'à quel déjà ?

Mendrisiotto

11.09.2020 à 09:46

C:est non le social tout va me sort par les oreilles