Jeux paralympiques: Troisième médaille d'or pour Theo Gmür
Publié

Jeux paralympiquesTroisième médaille d'or pour Theo Gmür

Le Valaisan a remporté le titre en slalom géant, après s'être déjà imposé en descente et en super-G.

par
LeMatin.ch/ATS
Troisième médaille d'or pour le Valaisan Theo Gmür aux Jeux paralympiques.

Troisième médaille d'or pour le Valaisan Theo Gmür aux Jeux paralympiques.

Et une, et deux, et... trois médailles d'or pour Theo Gmür (21 ans) aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Après s'être imposé en descente et en super-G, le skieur de Nendaz a récidivé ce mercredi en slalom géant, sa discipline de prédilection.

Meilleur temps de la première manche, le Valaisan a parfaitement géré le deuxième tracé. Le Français Arthur Bauchet, qui le talonnait après la première manche (+0''70), ayant été éliminé, Gmür s'est élancé avec un avantage de 1''26 sur le Russe Aleksei Bugaev.

Il a fait passer son avance à 1''99 au premier temps intermédiaire, avant d'assurer et d'éviter la faute. Il a franchi la ligne d'arrivée avec 1''02 d'avance sur Bugaev et 1''20 sur le Canadien Alexis Gumond.

«J'étais extrêmement nerveux», a avoué le vainqueur du général et du classement du géant en Coupe du monde. «J'ai ressenti des crampes abdominales au cours de la première manche, a-t-il ajouté. Maintenant, je suis fatigué, simplement fatigué. Je ne vais pas faire le slalom et profiter des Paralympics.»

L'étudiant en sports à Macolin, qui souffre d'hémiplégie depuis sa naissance, vit sur son nuage: «C'est incroyable ce qui m'arrive. Je n'arrive pas encore trop à réaliser. Même le conseiller fédéral Guy Parmelin m'a félicité!»

Quatorzième après le premier tracé, le Neuchâtelois Robin Cuche a été éliminé en deuxième manche.

Votre opinion