20 Minutes/Tamedia - Troisième sondage sur la votation du 26 septembre
Publié

20 Minutes/TamediaTroisième sondage sur la votation du 26 septembre

À deux semaines du vote, les jeux sont-ils faits? Le mariage pour tous a-t-il toujours la cote? L’initiative des jeunes socialistes pour taxer le capital est-elle toujours en perte de vitesse? Votre avis compte…

par
Eric Felley
Deux objets à l’ordre du jour le 26 septembre prochain.

Deux objets à l’ordre du jour le 26 septembre prochain.

Getty Images/iStockphoto

Le 26 septembre 2021, la population se prononce sur le «mariage pour tous» et sur l’initiative populaire «alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», l’initiative 99%. Les jeux sont-ils faits? Le mariage pour tous semble bien parti pour l’emporter, tandis que l’initiative qui taxe le capital est à la peine. C’est le moment d’un troisième sondage 20 minutes/Tamedia pour prendre le pouls de l’opinion, à presque deux semaines du résultat.

Lors du second sondage 20 minutes/Tamedia, publié le 1er septembre, deux Suisses sur trois se disaient favorables au Mariage pour tous. Les électeurs de tous les partis soutenaient le texte à l’exception de ceux de l’UDC. Le «oui» avait gagné deux points de pourcentage (66%) par rapport au précédent sondage. Seuls 1% des répondants étaient encore indécis.

L’initiative populaire des Jeunes socialistes «Autoriser l’imposition des salaires, rendre le capital plus équitable», dite Initiative «99%», avait, elle, perdu des plumes. Elle n’avait plus que 40% de soutien, contre 45% lors du premier sondage à mi-août. Dans le même temps, le «non» a ainsi progressé de 49% à 55%. La part des indécis s’élève à 5%.

Votre opinion

157 commentaires