Trop de gagnants, des chiffres étonnants: une loterie «suspecte»

Publié

PhilippinesTrop de gagnants, des chiffres étonnants: une loterie «suspecte»

Une enquête est demandée suite à un tirage d’une loterie. Seuls des multiples de 9 sont sortis.

par
R.M.
Le tirage gagnant: 9, 18, 27, 36, 45 et 54.

Le tirage gagnant: 9, 18, 27, 36, 45 et 54.

Twitter

Aux Philippines, les résultats du tirage d’une loterie sont considérés comme «suspects». Il y a un nombre anormal de gagnants et seuls des chiffres multiples de neuf sont sortis. Une enquête est demandée mais les organisateurs affirment qu’il n’y a eu aucune fraude.

Suite au dernier tirage du Grand Lotto, le week-end dernier, 433 personnes ont eu la combinaison gagnante pour décrocher le jackpot. Ces heureux vainqueurs se partageront un joli pactole de 236 millions de pesos, soit quelque 4 millions de francs. Mais la presse locale note que le nombre de gagnants étonne: il n’y en a jamais eu autant pour cette loterie.

Séquences très prisées

Autre aspect qui fait se lever quelques sourcils: le tirage lui-même. Ce ne sont que des multiples de neuf, donnant la suite: 9, 18, 27, 36, 45 et 54.

Melquiades Robles, le directeur de la loterie, a cependant assuré qu’il était impossible que le tirage soit truqué. Et a affirmé que beaucoup de Philippins aimaient jouer des séquences de chiffres.

Pas de quoi convaincre le chef de la minorité sénatoriale du pays, Koko Pimentel, qui a exigé une enquête sur ce tirage qu’il juge «suspect».

En attendant une éventuelle décision, la BBC a interrogé un mathématicien. Il estime que, statistiquement, un tel tirage est improbable «pour une seule loterie». Mais que comme il existe des centaines de tirages dans le monde chaque jour, il n’est pas forcément anormal qu’une telle série apparaisse occasionnellement.

Ton opinion