Publié

TélévisionTrop payée, Mimie Mathy?

En admettant gagner 250 000 euros par épisode de «Joséphine, ange gardien», l'actrice a provoqué de vives réactions sur le Net. Son salaire est-il indécent?

par
Christophe Chanson

Jouer les anges gardien donne des ailes à la fiche de paie. A 56 ans, Mimie Mathy rivalise avec les stars hollywoodiennes en empochant l'équivalent de 340 000 dollars par épisode de «Joséphine, ange gardien». A titre de comparaison, Michael C. Hall, alias «Dexter», n'en touche «que» 300 000 alors que Jon Hamm de «Mad Men» se contente de 275 000. «Je trouve cela indécent alors que moi, ayant travaillé quarante-deux ans, je n'ai que le strict minimum pour survivre», déclare Odette Dialma sur le site programme.tv, faisant écho à des dizaines d'internautes. L'actrice s'est défendue dans «TV Mag». «Entre ce que TF1 empoche, ce que je reverse aux impôts et ce que je donne aux associations et aux gens que j'aime, ce serait idiot de se sentir coupable.»

OUI

«D'un point de vue artistique, elle ne mérite pas un tel pactole»

Pierre Langlais, journaliste, spécialiste des séries télévisées

TTM: Pourquoi trouvez-vous cette rémunération exagérée?PL: Parce que d'un point de vue artistique elle ne mérite pas un tel pactole. Lorsque j'ai vu qu'elle gagnait 85 000 euros de plus par épisode que Bryan Cranston, le héros de «Breaking Bad», j'ai failli m'étouffer. L'investissement personnel, la complexité du personnage et des intrigues font que l'Américain devrait empocher au moins le double de la Française. Mais, dans un monde mercantile, on ne privilégie hélas pas la qualité.

TTM: Joséphine fait vivre 300 personnes et permet à TF1 de cartonner à l'audimat.

PL: Bien sûr. Mais je ne suis pas certain que les petites mains de la série soient si bien payées que cela. Et puis, en période de crise, elle aurait dû faire profil bas.

NON

«Mimie fait bosser 300 personnes, c'est une vraie petite entreprise»

Michael Drieberg, producteur du show de Mimie Mathy à Genève le 28 mars

TTM: Ce salaire astronomique ne vous dérange pas?

MD:Non. Cette somme est à mettre en regard avec ce qu'elle rapporte à TF1. La série qui attire plus de 5 millions de fidèles assure l'un des grands succès d'audience de la chaîne et permet à celle-ci d'empocher des sommes astronomiques grâce aux écrans publicitaires vendus à prix d'or. Mimie fait bosser 300 personnes, c'est une véritable petite entreprise.

TTM: Vous comprenez que les salariés à 1500 euros puissent être choqués

MD:C'est un faux débat. Il faut se battre pour que les rémunérations de ces gens-là augmentent mais pas pour que celles des artistes diminuent. Ils sont peu à sortir du lot et méritent leurs gains.

Ton opinion