Venezuela: Trump agite la menace d'envoyer des troupes

Actualisé

VenezuelaTrump agite la menace d'envoyer des troupes

Le président américain a fait savoir qu'il était «prêt à faire ce qui s'impose» au Venezuela, après les violents heurts de mardi à Caracas.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré mercredi que le président Trump se tenait prêt, si nécessaire, à faire intervenir l'armée américaine au Venezuela, où de violents heurts ont suivi le soulèvement mardi d'un groupe de soldats contre le président Nicolas Maduro.

«Une intervention militaire est possible. Si c'est nécessaire, c'est que ce feront les Etats-Unis», a dit le chef de la diplomatie américaine.

«Nous préférerions une transition pacifique au pouvoir, avec le départ de Maduro et la tenue d'une nouvelle élection, mais le président (Trump) a clairement fait savoir qu'à un certain moment il faut savoir prendre des décisions», a poursuivi M. Pompeo. «Il est prêt à faire ce qui s'impose».

Les autorités américaines ont lancé mardi une offensive tous azimuts pour accroître la pression sur Nicolas Maduro, en alternant les mises en garde contre les derniers soutiens du président socialiste vénézuélien et en incitant les cadres du pouvoir à Caracas à faire défection et à rejoindre le camp de l'opposant Juan Guaido.

Déplacement en Europe annulé

Le chef du Pentagone Patrick Shanahan a annulé mercredi à la dernière minute un voyage prévu en Europe en raison des développements au Venezuela, a annoncé son porte-parole, le lieutenant-colonel Joe Buccino.

«Le ministre de la Défense par intérim ne se rendra finalement pas en Europe car il a décidé que rester à Washington lui permettrait de se coordonner plus efficacement avec le Conseil de sécurité nationale (de la Maison Blanche) et le département d'Etat sur le Venezuela», a précisé le porte-parole dans un communiqué, quelques heures seulement avant le départ de M. Shanahan qui était prévu dans l'après-midi.

(AFP)

Ton opinion