États-UnisTrump aurait engagé un «Faux-Bama» pour l’humilier
L’avocat déchu Michael Cohen publie un livre au vitriol sur le président américain.

- par
- Renaud Michiels

Le président Trump aurait une détestation virant à l’obsession envers son prédécesseur.
Un nouveau livre à paraître cette semaine dresse un portrait au vitriol du président américain Donald Trump. Il pourrait être intéressant car il émane d’un ancien proche du locataire de la Maison-Blanche: l’avocat Michael Cohen, qui a travaillé pour Trump de 2006 à 2018.
L’ouvrage est aussi à prendre avec des pincettes pour les mêmes raisons. Pour rappel, Michael Cohen s’était détourné de Donald Trump et avait voulu obtenir un arrangement avec la justice. Il avait au final été condamné à trois ans de prison pour violations de la loi électorale, fraudes bancaires et fiscales ou parjure.
Ceci posé, que prétend-il dans son livre «Disloyal: A Memoir»? CNN a pu le lire et publie quelques extraits. Le président américain, selon Michael Cohen, est «un tricheur, un menteur, une fraude, un intimidateur, un raciste, un prédateur, un escroc». Ainsi qu’une personne voulant utiliser la présidence exclusivement à son avantage financier personnel.
Rabaisser le président noir
Voilà pour le portrait général. Et parmi les révélations supposées on trouve une obsession et détestations de Trump pour son prédécesseur Barack Obama qui l’aurait entraîné à d’étranges excentricités.
La fixation du républicain, affirme Michael Cohen, l’aurait poussé à embaucher ce qu’il nomme un «Faux-Bama». Soit une personne jouant le rôle de l’ancien président et que Donald Trump se serait donné un malin plaisir à humilier. Puis à virer.
Ce «Faux-Bama» aurait été engagé pour tourner une vidéo dans laquelle Trump «rabaissait rituellement le premier président noir puis le renvoyait», selon l’avocat déchu.
«Un criminel en disgrâce et un avocat radié»
CNN note que le livre ne précise pas le nom de celui qui aurait joué cette doublure de Barack Obama. Et qu’aucune date n’est avancée. Mais le livre contient une photo sur laquelle la scène aurait été immortalisée. On y voit Donald Trump assis derrière un bureau. Face à lui se trouve un homme noir portant un costume avec un petit drapeau américain épinglé sur son veston. Et sur le bureau se trouvent deux livres, dont l’un affiche le nom d’Obama en grosses lettres.
Un commentaire a été demandé à la Maison-Blanche. Il est sans surprise: «Michael Cohen est un criminel en disgrâce et un avocat radié, qui a menti au Congrès. Il a perdu toute crédibilité et il n’est pas surprenant de voir sa dernière tentative de tirer profit de mensonges.»