06.04.2018 à 01:53

Trump évoque 100 mds supplémentaires

Chine - USA

Dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington, Donald Trump menace de cibler encore plus de produits chinois.

Le président américain Donald Trump a demandé au ministère du commerce la possibilité d'imposer des tarifs douaniers supplémentaires de 100 milliards de dollars à l'encontre de la Chine. Il s'agit d'une riposte «aux représailles injustes» de Pékin, a-t-il dit jeudi.

Après une première série de mesures américaines, qui comprenaient 50 milliards de dollars de droits de douane sur les produits chinois, Pékin a répliqué mercredi avec sa propre liste visant des importations du même montant annuel.

Selon Donald Trump, le ministère du commerce a déterminé que la Chine s'était livrée «de manière répétée à des pratiques visant à s'octroyer injustement des droits de propriété intellectuelle» américains. «Plutôt que de remédier à sa mauvaise conduite, la Chine a choisi de nuire à nos agriculteurs et à nos fabricants», a accusé le président américain.

«Pillage de la propriété intellectuelle»

Le représentant américain au commerce (USTR), Robert Lighthizer, a pris soin de noter dans un communiqué que, comme les mesures de rétorsion commerciale, annoncées le 3 avril par les Etats-Unis, qui ont provoqué l'ire et la menace de riposte de Pékin, elles n'entreraient en vigueur qu'à l'issue d'un processus de consultation publique.

L'USTR dénonce une nouvelle fois des pratiques chinoises qui relèvent, selon les Américains, du pillage de la propriété intellectuelle des entreprises américaines qui veulent ou font affaire en Chine.

Les Etats-Unis demeurent disposés à ouvrir des négociations avec la Chine en matière de commerce, «mais seulement si elles sont sérieuses, car les précédentes tentatives n'ont engendré que peu de progrès», a déclaré un responsable américain. Donald Trump insistera en cas de négociations sur des propositions «vérifiables, applicables et mesurables» de la part de Pékin, a-t-il ajouté.

Plainte chinoise à l'OMC

Les deux pays se sont, jusqu'à présent, imposé réciproquement des droits de douane sur des catégories variées de produits représentant au total environ 100 milliards de dollars d'échanges commerciaux.

La Chine a aussi déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant «les mesures tarifaires visant des produits chinois» que les Etats-Unis entendent mettre en place.

L'annonce par Donald Trump de possibles nouvelles mesures commerciales contre la Chine a fait plonger les futures mesures sur les grands indices de Wall Street d'environ 1,5%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!