20.01.2017 à 14:37

Etats-UnisTrump président: firmes suisses peu affectées

Martin Naville, responsable de la Chambre de commerce Suisse/Etats-Unis, est confiant alors que le nouveau président entre en fonction.

Martin Naville

Martin Naville

Keystone

Pour le chef de la Chambre de commerce Suisse/Etats-Unis Martin Naville, l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche ne devrait pas occasionner de grands changements pour les entreprises helvétiques. La Suisse n'est pas dans le viseur du nouveau président en terme d'objectif politique, dit-il dans un entretien avec ats-vidéo.

Les investissements des sociétés suisses sont en outre déjà très importants aux Etats-Unis, où elles assurent environ 500'000 emplois, ajoute M. Naville. L'économie étasunienne va continuer de croître, pense-t-il, ce qui est également bon pour l'économie helvétique.

Les entreprises suisses qui n'ont pas investi aux Etats-Unis et qui exportent des marchandises et services dans ce pays pourraient toutefois avoir des difficultés et se voir frappées de taxes douanières punitives, reconnaît le chef de la Chambre de commerce. Celui-ci leur recommande de suivre attentivement les développements actuels. Les patrons suisses devraient toutefois attendre de voir ce que le nouveau président américain met effectivement en oeuvre de ses menaces et promesses, estime-t-il.

«Pas beaucoup d'isolationnisme»

S'agissant de l'annonce d'une politique plus isolationniste, Martin Naville pense qu'avec Rex Tillerson comme secrétaire d'Etat et Wilbur Ross au commerce, «vous avez des gens qui sont quand même très positifs envers le libre-échange. Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'isolationnisme, mais c'est très clair qu'il y aura quelques changements».

A propos enfin de la promesse du milliardaire de créer de nouveaux emplois, M. Naville a rappelé que son prédécesseur Barack Obama avait ramené le chômage à 4,7% et créé 8 millions d'emplois: «Il n'a qu'à continuer ce qui a été fait ces dernières années et il aura déjà une partie de sa promesse».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!