Hambourg: Trump promet un accord commercial avec May
Actualisé

HambourgTrump promet un accord commercial avec May

Trump promet un accord commercial avec la Grande-Bretagne «très rapidement».

Il s'agira d'un «accord très important», a déclaré Donald Trump.

Il s'agira d'un «accord très important», a déclaré Donald Trump.

AFP

Le président américain Donald Trump a assuré samedi que son pays concluerait «très, très rapidement» un accord commercial avec la Grande-Bretagne, lors d'un entretien avec la Première ministre britannique.

Il s'agira d'un «accord très important», a-t-il assuré aux journalistes présents au début de la discussion en marge du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne.

Une manœuvre contestée

Or, en théorie, la Grande-Bretagne ne peut conclure d'accords commerciaux avec des pays tiers tant qu'elle n'est pas sortie de l'Union européenne, dans le cadre des négociations sur le Brexit censées s'achever en 2019. Les pays européens ont effet délégué à l'UE la compétence exclusive de négocier pour eux en matière commerciale. Ce point est objet de tensions entre Londres et le reste des Européens dans le cadre des tractations sur le Brexit. L'UE est la destination de 44% des exportations britanniques tandis que les Etats-Unis ne comptent que pour 16%.

Trump ira à Londres malgré la polémique

Le président américain Donald Trump a assuré samedi qu'il se rendrait à Londres malgré la polémique que cette visite suscite au Royaume-Uni. «J'irai à Londres», a-t-il déclaré au début d'une rencontre avec la Première ministre Theresa May en marge du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne, alors que la perspective d'une visite d'Etat irrite de nombreux Britanniques.

Une pétition en ligne a réuni près de 1,8 million de personnes réclamant que ce déplacement soit ramené au rang de simple visite afin d'éviter à la reine «l'embarras» d'une rencontre protocolaire avec le président américain.

Trump félicite Merkel pour un sommet «fantastique» malgré les manifestations

Le président américain Donald Trump a félicité samedi à Hambourg la chancelière Angela Merkel pour un sommet du G20 «fantastique» bien qu'il ait été marqué par des manifestations violentes dans les rues de Hambourg. «Vous avez été formidable et avez fait un boulot fantastique» pour ce sommet, qui n'a guère été interrompu «malgré quelques personnes», a-t-il dit, alors que sa femme Melania a été bloquée vendredi dans sa résidence en raison de ces manifestations.

(AFP)

Votre opinion