Baisse des impôtsTrump se rapproche d'un succès historique
La Chambre des représentants a adopté le projet de réforme de la fiscalité du président, mais le vote final a été retardé à mercredi.

Donald Trump, qui souhaitait terminer l'année sur un succès politique, pourrait ratifier la loi dès mercredi.
La réforme de la fiscalité américaine a franchi mercredi l'étape décisive du Sénat, ouvrant la voie à une victoire politique majeure du président Donald Trump. Un ultime vote technique est toutefois encore nécessaire dans l'autre chambre du Congrès.
«Félicitations», a tweeté le dirigeant peu après le vote de la Chambre, en énumérant les leaders républicains «qui ont voté pour baisser vos impôts!»
Le Sénat, à majorité républicaine, a adopté le texte de refonte de la fiscalité et de baisse des impôts par 51 voix contre 48, peu avant une heure du matin (7h en Suisse). Tous les républicains présents ont voté oui, tandis que l'opposition démocrate s'est unanimement opposée.
Mais les sénateurs démocrates ont fait retoquer trois articles mineurs violant selon eux des règles de procédure sénatoriale, notamment un article du sénateur conservateur Ted Cruz qui aurait autorisé les parents scolarisant leurs enfants à domicile à profiter d'avantages fiscaux normalement réservés à l'enseignement supérieur.
Les deux chambres du Congrès devant adopter des textes identiques au mot près, la Chambre des représentants va donc devoir revoter mercredi, après avoir adopté la réforme mardi. Le résultat de ce nouveau vote ne devrait pas changer.
«Et alors? Nous sommes très contents de pouvoir voter deux fois pour baisser les impôts», a balayé l'élu républicain Kevin Brady sur Fox News.
Le texte final que le Congrès s'apprête à envoyer pour signature à Donald Trump est un compromis entre des versions adoptées par chacune des chambres en novembre et décembre.
La réforme s'appliquera dès 2018, pour les entreprises et les particuliers.