Publié

Photo officielleTrump, Trudeau: le pape essaie de ne jamais sourire

La photo du pape affichant un air grave au côté de Trump la semaine dernière avait fait penser à une manière subtile d'afficher son désaccord. Mais il s'agirait plutôt d'une volonté de neutralité.

par
Sébastien Repond
Le pape a posé avec le premier ministre canadien et son épouse Sophie Gregoire-Trudeau à la fin d'une audience privée au Vatican le lundi 29 mai.

Le pape a posé avec le premier ministre canadien et son épouse Sophie Gregoire-Trudeau à la fin d'une audience privée au Vatican le lundi 29 mai.

AFP

La semaine dernière, les réseaux sociaux se sont enflammés en partageant la photo officielle de la rencontre du président américain avec le pape François. On avait en effet l'impression que ce dernier aurait préféré écrire une encyclique que d'être là.

Mais il semble que l'évêque de Rome a l'habitude d'avoir l'air grave en posant aux côtés de dignitaires. La photo prise hier avec Justin Trudeau ne fait pas exception. Alors que le premier ministre et son épouse se fendent d'un sourire, le pape arbore une expression de colère rentrée ou au mieux d'ennui.

Selon le correspondant John Thavis, auteur de «Vatican Diaries», tout cela est intentionnel: «Je pense qu'il essaie de ne pas sourire». Il explique sur le site du quotidien canadien «The National Post» qu'une photo officielle «avec le pape qui sourit a une signification qui va bien au-delà des communiqués nuancés du Vatican».

«Il cherche à éviter le moindre soupçon de soutien politique ou même d'approbation», affirme Thavis.

Le pape argentin est généralement très expressif et il est un hôte animé. Mais dès qu'il s'agit de poser officiellement, il abandonne son sourire. Il l'a fait avec de nombreux officiels.

Avec Trump la semaine dernière

Avec Obama et Kerry

Avec le président de Macédoine Gjorge Ivanov

En fait, le pape adopte le même ligne que la reine Elizabeth II. Monarque non-partisan, la reine évite tout signe de faveur politicienne avec les leaders étrangers.

Mais alors que le pape a adopté un «pokerface» uniquement pour la photo officielle, la reine préfère généralement affiché un demi-sourire neutre en toute occasion.

Le couple Obama en 2011 avec la reine et le prince Philip lors d'un dîner à Londres

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!